velouté très parfumé de potimarron et pommes

Publié le par Isabelle Denimal

velouté très parfumé de potimarron et pommes

Un velouté qui embaume la maison,une alliance subtile des ingrédients,j'ai adoré!!!

Et oui!on commence à voir les curcubitacés,les pommes...ça commence à sentir l'automne...

Ah non!pas trop vite quand même!sauf dans la cuisine...

 

Pour 4 personnes:

Préparation et thermomix:10MN+20MN

 

-1 potimarron d'environ 1KG (550G de chair récupérée)

-2 belles pommes Golden

-2CM de gingembre frais râpé (1 petite càc)

-1 belle pincée de cannelle (à doser + ou - selon les goûts,pour moi une belle pointe de couteau)

-1/2 càc de sel

-poivre du moulin

-300G eau + selon les goûts ensuite

-1 belle noix de beurre (ou de la crème)

-quelques feuilles de coriandre fraîche

 

-retirer les graines et fibres du potimarron,l'éplucher et le couper en morceaux;éplucher ,retirer le trognon des pommes,les couper en quartiers

-mettre les morceaux de potimarron et pommes dans le bol avec la cannelle,le gingembre râpé,le sel,le poivre et mixer 5SC/V5

-racler,ajouter l'eau et régler 20MN/100°/V2 en posant le gobelet sur le couvercle

-à la sonnerie, ajouter le beurre et mixer 30SC/V8 en n'oubliant pas de laisser le gobelet!!!

-selon vos goûts quant à la densité du velouté,ajouter de l'eau en réglant sur V4 et en la versant sur le couvercle muni du gobelet pendant une dizaine de secondes (pour nous qui aimons les veloutés denses,j'ai ajouté 100G d'eau)

-déguster bien chaud,en y ajoutant (ou pas) quelques gouttes de crème liquide (ça fait joli!) et la coriandre finement émincée

velouté très parfumé de potimarron et pommes
velouté très parfumé de potimarron et pommes
velouté très parfumé de potimarron et pommes

Mes astuces:

-cette recette du magazine Saveurs m'a tout de suite plu,par contre pas d'indications quant au poids du potimarron,il fallait 3 pommes mais j'ai craint que cela soit trop sucré donc je n'en ai mis que 2,il fallait 1càc de cannelle ,ce qui m'a semblé énorme et risquait de masquer tous les autres ingrédients...donc juste une belle pointe de couteau et je trouve cela bien;pas de coriandre non plus mais j'en ai un pot dans la cuisine et ça apporte vraiment un petit plus de fraîcheur,le gingembre (pas de précision non plus pour la quantité) est subtil comme il faut!bref nous avons adoré!

-un lien super intéressant pour savoir quel est le pourcentage de "déchets" des fruits et légumes

ICI et pouvoir prévoir les poids bruts et nets de certaines recettes...

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le velouté de Claude

-le velouté de Cathy

-le velouté de Patricia

velouté très parfumé de potimarron et pommesvelouté très parfumé de potimarron et pommesvelouté très parfumé de potimarron et pommes

Publié dans veloutés et soupes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Cette recette m’inspire tout particulièrement pour ce week-end !
Répondre
I
merci!
M
Veloute fait plusieurs fois et je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis de commentaire ....pas bien !!!<br /> Delicieux ..moi aussi j'adore..ce soir je n'ai pas ajouté d'eau ....fait avec du butternut
Répondre
I
hihi!je te pardonne! ;)<br /> tu m'as donné envie,j'en fais pour ce soir,plein de potiron dans le jardin (donné,je n'ai aucunement la main verte!!!!)
C
Ici aussi, réalisé et dégusté.... Lol !<br /> Original, délicieux !!!<br /> Comme toi, Isa, 100g d'eau.... Superbe velouté très parfumé.... Tout est dans le titre.....
Répondre
I
même menu Cathy et Claude! ;) merci Claude!
C
Voilà, velouté réalisé et dégusté. <br /> J'ai rajouté 200 g d'eau.<br /> Très bon et très parfumé !!!
Répondre
I
super!merci Cathy!bisous!
C
A faire très vite ... Plein de potimarrons au jardin ;-)
Répondre
I
je pense que ça te plaira...je commence à recevoir des potirons aussi...
L
ce velouté a l'air délicieux et bien onctueux
Répondre
I
il l'est Laura et le mélange des ingrédients est bien subtil