terrine au saumon

Publié le par Isabelle Denimal

Bonjour les momozamis!

Une terrine avec une farce au saumon cuit ,une farce aux oeufs durs et un chemisage de saumon fumé pour un résultat très frais et goûteux!

J'ai vu cette recette chez "la cuisine de Bernard"

http://www.lacuisinedebernard.com/2014/07/la-terrine-de-saumon.html

 

 Pour 10 à 12  personnes (terrine 26X10XH7CM)

Préparation et thermomix:45MN

Prise au frigo:4H

 

-1 plaque de 8 tranches de saumon fumé (il faut qu'elles soient de belle taille!)

 

Gelée au madère:

- 1 sachet de gelée au madère

-200G d'eau

 

Mayonnaise:

-2 jaunes d'oeuf

-1 càs de moutarde

-1 càc de vinaigre

-1/2 càc de sel

-poivre à convenance

-250G d'huile (préalablement pesée dans un verre)

 

Farce au saumon:

-750G de pavés de saumon (afin d'avoir 500G de chair cuite)

-500G eau

-1 feuille de laurier

-150G de gelée au madère

-80G de mayonnaise

 

Farce aux oeufs:

-3 oeufs

-60G de mayonnaise

-35G de gelée

-1 càs de ciboulette ciselée

 

Préparer la gelée au madère :

-mettre 200G d'eau froide dans le bol et y verser la poudre de gelée au madère,régler 3MN/100°/V1; surveiller et arrêter dès que le voyant 100° ne clignote plus (cela dépend de votre eau +ou - froide);verser dans un récipient et laisser refroidir à t° ambiante

 

Préparer le saumon et les oeufs:

-mettre les pavés de saumon dans le varoma,y poser la feuille de laurier ,ajouter 500G d'eau dans le bol et placer 3 oeufs dans le panier puis régler 20MN/VAROMA/V1

-à la sonnerie,rafraîchir les oeufs sous l'eau froide,enlever la peau et les arêtes du saumon et laisser refroidir le tout (on met au frigo pour aller plus vite)

-laver le bol et le rafraîchir sous l'eau froide (et l'essuyer)avant de faire la mayonnaise

 

Préparer la terrine:

-chemiser le moule à cake d'une large feuille de papier transparent (afin qu'il adhère bien,mouiller et égoutter le moule)

-chemiser ensuite de tranches de saumon fumé en laissant dépasser sur le côté 

-réserver au frigo

 

Préparer la mayonnaise:

-mettre les jaunes,la moutarde,le vinaigre dans le bol,insérer le fouet et régler sur V4;par le trou du couvercle et au bout de 5SC,verser en très fin filet l'huile sur les couteaux en marche,vérifier par le trou du couvercle la prise en mayonnaise et dés qu'elle épaissit vous pouvez verser l'huile un peu plus fort;dès que toute l'huile est versée et la mayonnaise prise,passez en V3 et ajouter le sel et le poivre,laissez tourner quelques secondes;débarrasser dans un récipient,ne pas laver le bol

 

La farce au saumon:

-mettre dans le bol le saumon froid émietté,150G de gelée et 80G de mayonnaise puis mixer 10SC/V4,racler et remixer 10SC/V4 :on obtient une mousse lisse que l'on réserve dans un récipient

-laver le bol et le rafraîchir sous l'eau fraÎche (et l'essuyer)

 

La farce aux oeufs:

-écaler les oeufs et les placer dans le bol avec la ciboulette,60G de mayonnaise et 35G de gelée (les quantités sont tout justes) et régler 10SC/V5,racler et remixer quelques secondes si besoin

 

La terrine:

-verser sur le saumon fumé ,la moitié de la farce au saumon,lisser

-ajouter la farce aux oeufs,lisser

-verser le reste de la farce au saumon,lisser et rabattre les chutes de saumon puis le film alimentaire

-bien emballer et mettre au frigo au moins 4H

-déplier le film alimentaire,poser votre plat et retourner le tout ,retirer le moule ,enlever le fim alimentaire,décorer de brins de ciboulette,de fines rondelles de citron

-déguster bien frais

 

 

terrine au saumon
terrine au saumon
terrine au saumon
terrine au saumon
terrine au saumon
terrine au saumon
terrine au saumon
terrine au saumon
terrine au saumon
terrine au saumon
terrine au saumon
terrine au saumon

Mes astuces:

-le visuel n'est pas à la hauteur dans le chemisage du saumon,j'avais acheté une grande plaque de saumon sauvage et au final ça n'était qu'une succession de petites tranches qui se déchiraient,j'ai donc fait du "rafistolage" et n'ai pas eu assez pour "rabattre",donc il faut vraiment faire attention aux tranches que vous achetez...et prévoir une petite plaque en plus au cas où il y aurait des surprises (je n'avais pas prévu);mais au démoulage j'étais assez contente malgré tout,la prise au froid a bien lissé le tout

-Bernard ne mixe pas les oeufs mais les hache 

-ne suivez pas le mode d'emploi du sachet de gelée qui normalement se dilue dans 500G d'eau,ici il faut qu'elle soit concentrée donc avec seulement 200G d'eau

-il faut que toutes vos préparations :saumon cuit,oeufs durs,gelée soient froides avant de faire les farces,on peut les mettre au frigo mais pas la gelée qui doit rester à T° ambiante sinon elle figerait avant de s'en servir 

-il restera un peu de mayonnaise,j'ai fait un peu au pif afin d'avoir suffisamment de quantité

-on peut mettre d'autres herbes:persil,aneth...

-on peut faire en version individuelle avec empilo-déco ou petits cercles (St-Valentin?)

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-la terrine de Cathy (entière et en coupe)

-la terrine de Michelle

terrine au saumonterrine au saumon
terrine au saumon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tres bon avec une petite salade ...mais par contre il faut etre plusieurs !!! ...lol<br /> la prochaine fois je diviserai par deux ...comme tu dis ...faut vite manger il y a de la mayo!
Répondre
I
merci ma popinette!<br /> et oui!pour les grandes tablées (à une dizaine de jours près ;) )
C
Très bonne terrine, très frais !!! Comme d'habitude on s'est régalé :-) Merci Isa
Répondre
E
Super la terrine au saumon..... faite samedi, emportée chez mes parents dimanche, tout le monde à adoré, yenaplus ! Merci Isa pour cette bonne recette ..... comme d'hab !
Répondre
I
merci ma Zaza!je suis contente que vous vous soyez régalés!tu gâtes toujours ta petite famille!
N
Terrine proposée et largement appreciee par mes invites ce soir!!!<br /> Recette tres facile avec l'explication pas à pas. Merci ....j'avais pourtant un peu peur de me lancer
Répondre
I
merci pour ton retour Nathalie<br /> bravo à toi!
C
Cette terrine a l'air délicieuse, dès que j'ai des invités je l'essaye !!!
Répondre
I
oui elle est très bonne!et en effet il faut être sûre qu'elle parte rapidement car il y a présence de mayonnaise...On peut faire la veille mais dans ce cas la manger le lendemain absolument