épices pour pain d'épices

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les momozamis!

Noël approche à grands pas et on a envie des bonnes odeurs liées à ce beau moment!

j'ai envie de faire des pains d'épices,des bonhommes en pain d'épices,une maison en pain d'épices...bref il me faut des épices!!!!

j'avais fait l'an dernier mes épices moi-même,j'ai ressorti mon livre "gourmandises à offrir" éd.Tomawak et voilà mon petit pot d'épices à pain d'épices tout prêt en un tour de main!

 

Pour 1/2 verre à moutarde

préparation et thermomix:2MN

 

-6 bâtons de cannelle entiers

-4 étoiles de badiane

-10 clous de girofle

-1 càc de graines de coriandre

-1 càc de graines d'anis vert

-1/2 càc de gingembre en poudre

-1/4 de càc de noix de mucade râpée

 

-mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer (avec le gobelet) 3 fois 20SC/V10 en raclant à chaque fois (tapoter le coucercle sur le bol avant de le retirer complètement,afin de'en faire tomber la poudre)

-filtrer à travers un chinois très fin afin de recueillir les petites particules dures et mettre dans un pot hermétique

épices pour pain d'épices
épices pour pain d'épices
épices pour pain d'épices

Mes astuces:

-vraiment idéal pour la fabrication des pains d'épices,pour moi cette poudre est dosée idéalement et ressemble totalement à celle que j'achetais (cher!) sur internet

-on trouve toutes ces épices facilement en grandes surfaces,pour les étoiles de badiane je les ai même trouvées en pharmacie (rayon herboristerie) en gros sachet à un prix très bas par rapport aux petites fioles trouvées en grandes surfaces

-le dosage dans vos pain d'épices dépendra de vos goûts perso...pour moi en général 1 càc bombée

-on peut fabriquer des petits sachets parfumés dans du papier cadeau de noël,y mettre 1càc d'épices mélangées à de la farine,fermer hermétiquement le sachet de papier,y agrafer un joli ruban et accrocher au sapin ou dans la maison pour de délicieuses fragances de Noël! (ou à offrir)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonsoir,<br /> J'ai très envie de faire le pain d'épices pour le foie gras MAIS,<br /> je n'ai pas de cannelle en baton, je l'ai en poudre... combien de cuillère à café dois-je mettre ?<br /> merci d'avance
Répondre
N
Super pour la rapidité de la réponse, je pense faire le pain d'épices samedi pour le réveillon de dimanche soir... <br /> Promis je donnerai des nouvelles !!<br /> Merci encore
I
Bonsoir Ninipot,je pense que vous pouvez remplacer les 6 bâtons par 3 cuillères à café bombées de cannelle moulue.Bonnes réalisations!
A
Bonjour Isa je voulais faire ta recette d epice j ai tt achete sauf que j ai oublié la noix de muscade, tu crois que je peux mettre de la poudre de muscade car ca j ai ? Merci
Répondre
A
waouuuuu quelle rapidité pour repondre MERCI beaucoup <br /> Gros bisous a toi aussi
E
Oui ma copinette,sans problème.gros bisous
P
Merci beaucoup Isa <br /> C'est vraiment Génial car ici (en Charente maritime)<br /> Moi, je ne trouve pas cette poudre ;)<br /> Je vais pouvoir commencer à faire mes petits biscuits de NOËL !!!!
Répondre
I
coucou Patou!et oui on peut commencer nos petits gâteaux car Noël va vite arriver!
A
Super cette recette, je garde et vais m'en servir pour faire des spéculos maison. Merci pour le partage.<br /> Belle soirée
Répondre
I
hummm!des spéculos!je n'ai pas encore fait!yapuka!merci Violette
C
super ! merci
Répondre
I
;)
M
Merci pour ce mélange d'épices. Enfin, plus besoin de l'acheter dans le commerce !!<br /> J'ai toutes les épices, c est parti !<br /> Merci et à bientôt. Cordialement. <br /> Violette 68
Répondre
I
Violette,tu as vu,un jeu d'enfant!et ça sent bon dans la maison!