tarte flamande aux pommes

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les momozamis!

une belle grande tarte aux pommes pour ce soir,une pâte croustillante,une compote à la vergeoise,des lamelles de pommes et un abricotage avec le sirop d'épluchures!

 

Pour une tarte diamètre 32CM

préparation et thermomix:45MN

cuisson au four:45 à 50MN environ

 

pour la pâte:

-300G de farine 

-125G beurre 1/2 sel froid en morceaux

-50G sucre

-1 gobelet d'eau soit 100G

 

-mettre la farine,le beurre et le sucre dans le bol et donner 3 pulsions de turbo

-ajouter l'eau et 20SC/PETRIN

-poser une feuille de papier cuisson sur le bol,le renverser pour récupérer la pâte ,réunir les 4 coins de la feuille pour rassembler la pâte et tapoter pour mettre en boule

-déplier la feuille ,poser une 2è feuille de papier sur la pâte et étaler sur presque toute la surface de la feuille  (feuille de 38X42)

-mettre la pâte avec ses 2 feuilles dans le moule et placer au frigo pour raffermir

 

Pour la compote:

-3 grosses pommes boskoop (ou reinettes)

-80G de vergeoise brune

-jus d'1/2 citron

-une noix de beurre

 

-laver les pommes,les éplucher et épépiner (garder les épluchures et trognons),les couper en gros dés et les mettre dans le bol avec le sucre et le citron,régler 15MN/100°/V2

-ne pas mixer ,il doit rester des petits morceaux,ajouter le beurre et mélanger 10SC/V2

-verser dans un récipient et laisser refroidir complètement

 

Pour la garniture:

-3 pommes boskoop (ou reinettes)

-jus d'1/2 citron

-50G de vergeoise brune

 

-préchauffer le four à 180°

-retirer la pâte du moule (elle a pris une pré-forme),beurrer le moule,retirer la feuille du dessous,piquer le dessous avec une fourchette,replacer la pâte,bien la positionner et marquer les coins puis retirer le papier cuisson du dessus

-passer le rouleau à pâtisserie tout le long du bord du moule pour retirer l'excédent de pâte et avoir un bord bien net puis passer la lame lisse d'un couteau sur tout le rebord pour le décoller un peu (ce qui facilitera le démoulage),piquer aussi le fond de pâte et surtout à la jonction du fond et du rebord (pour évacuer la vapeur à la cuisson et avoir une pâte bien cuite et croustillante)

-verser la compote bien froide sur le fond de tarte

-laver,éplucher,épépiner et couper en fines lamelles des 3 pommes(garder les épluchures),les citronner puis les disposer en se chevauchant sur la compote

-saupoudrer de la vergeoise

-enfourner 45 à 50MN environ (selon les fours,le mien est un traditionnel électrique),la pâte doit être bien dorée,les pommes également

-laisser tiédir avant de démouler délicatement sur une grille

-préparer l'abricotage (sirop de nappage)

 

pour l'abricotage:

-les épluchures des pommes 

-200G de sucre

-50G d'eau

 

-mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 15MN/100°/V2

-filtrer à travers un chinois

-à l'aide d'un pinceau badigeonner la tarte ,bord de pâte compris,du sirop

 

tarte flamande aux pommestarte flamande aux pommes
tarte flamande aux pommestarte flamande aux pommes
tarte flamande aux pommestarte flamande aux pommes
tarte flamande aux pommestarte flamande aux pommes
tarte flamande aux pommes
tarte flamande aux pommestarte flamande aux pommes
tarte flamande aux pommes
tarte flamande aux pommes
tarte flamande aux pommes
tarte flamande aux pommes

Mes astuces:

-commencer par la pâte afin qu'elle ait le temps de bien reposer au froid (un pétrissage court et une attente au froid permet une pâte croustillante et non dure)

-vous pouvez congeler le reste du sirop dans des petits pots pour une utilisation ultérieure ou le congeler pour en faire des glaçons qui parfumeront de l'eau pétillante

-vous pouvez faire une petite tartelette supplémentaire avec les chutes de pâte...

-j'ai trouvé la recette dans le livre de cuisine "Aimer la cuisine du Nord,Pas-de-Calais et de la Picardie" éd.Ouest-France

-dans la recette il est dit de faire cuire 30 à 35MN,nettement insuffisant pour mon four...également de parsemer quelques noisettes de beurre sur le dessus,je ne l'ai pas fait,de parfumer la compote d'un peu de cannelle,pas fait non plus ,certains n'aimant pas à la maison...

 

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-la tarte de Cathy

-la tarte de Claude

tarte flamande aux pommes
tarte flamande aux pommes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Très bonne tarte que j'ai faite en prenant comme base la pâte brisée (200g farine) thermomix que j'avais mise au frigo la veille. Hâte de la refaire avec votre recette de pâte . Toutefois, n'y aurait-il pas lieu d'inverser le sens des couteaux tant pour la cuisson de la compote que pour la réalisation de l'abricotage ? Encore merci.
Répondre
I
merci Thérèse,une pâte brisée (vanillée) c'est bien aussi!en V2 normalement il n'y a pas besoin du sens inverse car ça ne tourne pas assez vite mais dans le doute on peut toujours le mettre ...
C
Encore une délicieuse tarte, Isa ! <br /> Notre rayon de soleil de la journée.......<br /> Et......... Le sirop est au congèl pour les prochaines..... Lol !
Répondre
I
merci ma chère Claude! <3
C
Excellente !!!<br /> Ma fille adore les tartes aux pommes, et elle n'a pas été déçue :-) <br /> J'ai juste raté l'abricotage, je me suis retrouvée avec une confiture à la place du sirop ... Mais, je suis arrivée à l'étaler avec mon pinceau ;-)
Répondre
I
elle est trop belle ta tarte!!!un petit peu d'eau pour rallonger en chauffant et hop c'est plus facile ;)
C
Isa, ta tarte flamande aux pommes me tente bien. <br /> Impossible de trouver de la vergeoise.<br /> Par quoi puis je la remplacer ?
Répondre
I
Coucou ma copinette!tu peux remplacer par de la cassonade ;)
V
j'ai découvert ton blog par &quot; tarte invisible &quot; , recette transmise par une amie qui possède un thermomix . j'ai également investi dans cet ustensile, mais je ne suis pas encore à l'aise et je n'optimise pas encore <br /> toutes ses capacités, mais ton blog , une merveille, explications super claires ! bravo et merci
Répondre
I
merci Valérie,cela me touche vraiment!<br /> tu vas voir les choses vont se faire petit à petit et plus vite que tu ne le crois!c'était ainsi au début pour moi...<br /> n'hésite surtout pas si tu as besoin d'aide!ici ou sur l'espace-recette
E
Elle est magnifique ce tarte comment ne pas y goûter surtout quand on est gourmand
Répondre
I
impossible!!!!<br /> merci EDR!!!
A
Quelle belle tarte, de quoi tenter tous les gourmands, bravo et merci pour la recette
Répondre
I
merci Annette!une tarte bien goûteuse en effet!elle n'a pas fait un pli! ;)