gratin de crêpes de blé noir

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les momozamis!

hier soir,un très bon gratin de crêpes de blé noir,garnies de béchamel au curry et chèvre frais,jambon,compotée de poireaux et champignons

 

Pour 6 crêpes garnies

Préparation et thermomix:40MN

Repos pâte:au moins 2H

cuisson four:30MN

 

Pâte à crêpes:(8 à10 crêpes)

-170G de blé noir

-80G farine T55

-600G de lait (ou 300G lait et 300G eau)

-2 gros oeufs

-40G de beurre 1/2 sel fondu

 

-mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 30SC/V6,avec le gobelet

-verser dans un saladier et laisser reposer au moins 2H au frigo recouvert d'un film alimentaire

 

Pour la béchamel au curry et chèvre:

-500G de lait

-60G de farine

-40G de beurre

-1 càc de sel

-poivre

-1/2 càc de curry

-100G de chèvre frais

 

-mettre tous les ingrédients dans le bol sauf le chèvre et régler 8MN/90°/V4

-à la sonnerie ,ajouter le chèvre et mélanger 10SC/V4;réserver,laver le bol

-pendant la cuisson de la béchamel,commencer à confectionner les crêpes dans  une grande poèle huilée ou beurrée;les réserver sur un plat (bien brasser la pâte entre chaque crêpe,si celle-ci est un peu trop épaisse,la rallonger d'un peu d'eau)

-préchauffer le four à 180°

 

Pour la compotée de poireaux:

-1 gros poireau ou 2 normaux

-20G de beurre

-sel,poivre

 

-émincer le blanc et le vert clair des poireaux finement

-mettre le beurre dans le bol et régler 2MN/100°/V1

-ajouter les poireaux émincés et régler 12MN/VAROMA/SENS INVERSE/MIJOTAGE (entre 2 ,penser à ouvrir le bol pour redescendre les poireaux collés sur les parois),saler et poivrer un peu (selon la quantité de poireaux ,il faudra peut-être ajouter 1 ou 2 mn supplémentaires,les poireaux doivent être tendres et il ne doit plus y avoir de jus de cuisson)

 

Pendant ce temps,émincer 250G de champignons de Paris et les rissoler dans une noix de beurre et un peu d'ail haché dans la poèle ayant servi aux crêpes

 

Le gratin:

-6 tranches de jambon blanc

-1 poignée de gruyère râpé

 

-étaler une fine couche de béchamel sur la crêpe

-poser une tranche de jambon

-déposer une belle càs de compotée de poireaux puis de champignons

-rouler la crêpe et la déposer dans un grand plat à gratin

-faire de même avec les autres crêpes

-étaler le reste de béchamel sur le dessus et saupoudrer de gruyère râpé (quantité aux goûts de chacun)

-enfourner à 180° pendant 30MN ,allumer le grill les dernières minutes pour bien gratiner

-servir avec une belle salade verte

gratin de crêpes de blé noir
gratin de crêpes de blé noir
gratin de crêpes de blé noir
gratin de crêpes de blé noir
gratin de crêpes de blé noir
gratin de crêpes de blé noir
gratin de crêpes de blé noir
gratin de crêpes de blé noir
gratin de crêpes de blé noir
gratin de crêpes de blé noir
gratin de crêpes de blé noir
gratin de crêpes de blé noir

Mes astuces:

-une impro pour la béchamel:une envie d'autre chose que la muscade et un fromage frais de chèvre entamé à terminer;épicez avec le curry selon vos goûts (+ ou -) mais attention qu'il ne masque pas le goût des autres aliments

-il me reste 3 crêpes,je les ai congelées à plat avec un film fraîcheur entre chaque pour une utilisation ultérieure

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le gratin de Patricia

gratin de crêpes de blé noir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tres bon avec une petite salade<br /> je crois que j'ai fait la gourmande ...2 crepes !!!
Répondre
I
hihi,je te comprends quand je vois ta photo!!ça fait trop envie!hihi la galette bretonne à la mode chti! ;)
C
bon gratin bon app
Répondre
I
merci Christalie!tout es parti!;);j'ai de gros mangeurs à la maison (heureusement!!!!)