SIROP DE FRAISES
bonjour les momozamis!
il faut profiter des bonnes fraises de jardin (que je trouve encore sur le marché ou à la ferme) pour réaliser ce délicieux sirop de fraises naturel
une paille,un glaçon,un transat...elle est pas belle la vie!!!!!!!!!
recette trouvée dans le dernier hors-série maxi-cuisine et adaptée à notre cher Momo!
pour un bon 1/2 L de sirop
préparation et cuisson au thermomix:23MN
attente macération:3H
-500G de fraises
-300G d'eau
-environ 450G de sucre (voir le déroulement de la recette pour le poids exact)
-mettre les fraises équeutées dans le bol et les mixer 5SC/V5
-ajouter l'eau et mélanger 5SC/V4
-laisser macérer 3H dans le bol fermé (sinon dans un récipient couvert si vous avez besoin de momo entre temps)
-au bout de ce temps,faire chauffer 12MN/100°/V1 (mettre le varoma sans son couvercle si vous n'êtes pas tout prêt ,en cas de montée de mousse trop important ,je n'ai pas eu ce problème car je surveillais mais on ne sait jamais)
-filtrer le liquide à travers un chinois à maille très fine
-rincer rapidement le bol puis appuyer sur la balance et reverser le liquide filtré
-ajouter le sucre en comptant 400G de sucre pour 500G de liquide ;j'avais 560G de liquide donc règle de trois: (560 X400) : 500 = 450G de sucre et régler 10MN/100°/V1
-verser dans une bouteille stérilisée ,laisser refroidir et conserver au frigo (conservation 1 mois)
Mes astuces:
-verser un fond de sirop à doser selon vos goûts et ajouter de l'eau plate bien fraîche,de l'eau pétillante,de la limonade ou ...champagne!!!!!!!bien mélanger
-on peut aromatiser avec de la menthe ,de la vanille,du basilic (laisser infuser dans la macération quelques feuilles ou une 1/2 gousse)
-utiliser des variétés de fraises bien parfumées
-on peut faire un mélange fraises -framboises (2/3, 1/3)
-dans la revue,on peut faire le même sirop avec 500G d'abricots dénoyautés (mon prochain essai,en mélange abricots et pêches)