sauces pour tortillas chips

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les momozamis!

ce WE grand buffet pour 26 personnes....sous la pluie!!!!mais l'amitié a réchauffé cette journée sans soleil!

pour accompagner les tortillas chips de l'apéritif j'ai fait 3 sauces:du guacamole,une sauce épicée tomates/poivrons et une sauce au fromage...cette dernière!!!!une tuerie!!!

j'ai trouvé la recette de la sauce au fromage sur le site de Laurence "au lapin cuisinier" et l'ai adaptée au thermomix

http://aulapincuisinier.canalblog.com/archives/2009/04/30/13564725.html

pour le guacamole ,il y a énormément de recettes différentes!j'ai fait selon mon envie avec un mix de ce que j'ai pu lire...

pour la sauce épicée ,selon les goûts de ma fifille! (et c'estd'ailleurs celle-ci qu'elle a préférée,je la connais bien ma Pépette!)

 

pour un gros bol de chaque (contenance de 600ML),on peut diviser les quantités bien sûr!

 

 GUACAMOLE:

préparation au thermomix:5MN

 

-3 gros avocats mûrs à point (important!prenez de la qualité!)

-1 oignon frais 

-le jus de 2 citrons verts

-1 càc de sel

-1 belle tomate (coeur de boeuf pour moi)

- 1 trait de tabasco (à ajuster selon ses goûts à la fin du mixage)

 

-hacher l'oignon 5SC/V5 ,racler et remixer 5SC/V5

-ajouter la tomate en morceaux ,les 3 avocats en morceaux,le jus des citrons verts,le sel,un trait de tabasco (mieux vaut en mettre peu au début et rajouter ensuite) et mixer 10SC/V5 ,racler puis 10SC/V4

-goûter pour réajuster en sel et tabasco selon vos goûts

-réserver au frais dans un récipient fermé(j'ai mis un petit filet de citron en surface)

 

sauces pour tortillas chips

SAUCE EPICE TOMATES/POIVRON:

préparation au thermomix:25MN

 

-1 oignon rouge

-2càs huile olive

-2 belles tomates coeur de boeuf

-1 poivron rouge

-1 càc de sel

-1 trait de tabasco (à réajuster selon les goûts,j'en ai rajouté quelques gouttes)

-2 càs de mélange chili (sachet d'aromates)

-1 càs bombée de maïzéna

 

-mixer l'oignon 5SC/V5,racler

-ajouter l'huile et rissoler 4MN/VAROMA/V1

-ajouter les tomates et le poivron en morceaux,mixer 5SC/V5 ,racler

-ajouter le sel,le tabasco et le mélange chili et régler 15MN/VAROMA/V1 en posant le panier cuisson sur le couvercle du bol

-ajouter la maïzéna et mixer en mettant le gobelet!,20SC/V6 puis régler 3MN/90°/V3

-laisser refroidir et mettre au frais dans un contenant hermétique

sauces pour tortillas chips

SAUCE AU FROMAGE:

préparation au thermomix:10MN

 

-1 oignon 

-120G de tomates cerises (une dizaine environ)

-30G de beurre

-300G de lait

-2 càs bombées de maïzéna (30G)

-1 càc sel

-1 trait de tabasco

-140G de cheddar râpé

 

-hacher l'oignon 5SC/V5,racler,ajouter les tomates cerises coupées en 4,le beurre et rissoler 5MN/VAROMA/V1

-pendant ce temps tiédir le lait au micro-ondes et y diluer la maïzéna

-à la sonnerie,ajouter le lait/maïzéna,le sel,le tabasco et régler 5MN/90°/V3 (progressivement),baisser à V2 dès que cela éclabousse un peu

-à 1MN30 avant la fin,ajouter le cheddar râpé par le trou du couvercle

-laisser refroidir et garder au frais dans un contenant fermé

 

sauces pour tortillas chips
sauces pour tortillas chips

Mes astuces:

-j'ai préparé toutes ces sauces la veille au soir pour le lendemain midi

-au moment de servir ,mélanger à la fourchette les sauces pour les assouplir un peu

-la sauce au fromage va vous paraître un peu liquide,il n'en est rien,elle va se raffermir en refroidissant,par contre si vous la goûtez chaude vous allez adorer!!!elle peut d'ailleurs se servir chaude aussi avec les tortillas;si vous voulez vous en servir de sauce chaude pour du riz,des pâtes,de la viande....ne mettez qu'une càs de maïzéna

-j'ai présenté avec des tortillas chips nature et aromatisé...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
guacamole testé ....tres tres bon !
Répondre
I
super!merci Pat!
C
Délicieuses ces trois sauces, DLMQT !!!!!!! <br /> Elles ont merveilleusement bien accompagnées des crudités, à l'apéritif.....<br /> Pour la sauce fromage, ai juste remplacé le cheddar par du comté râpé.... Je l'ai goûtée chaude, à la sortie du bol, un pur régal !!!!<br /> ♥♥♥♥♥♥
Répondre
I
Claude je suis ravie que tu te sois rgalée!merci pour ton commentaire!
T
J'étais en charge de l'apéro pour un repas entre collègues de travail, demain. Merci pour l'idée<br /> Super simple à faire et c très goûteux
Répondre
I
merci Tasaso!!!j'espère que tous ont apprécié!c'est vraiment sympa et convivial!