Flammekueches

Publié le par Isabelle Denimal

coucou les momozamies!
mon pêché mignon!si je m'écoutais j'en mangerais chaque semaine!une flammekueche ,bien croustillante pour moi!
 
5 personnes
 
pâte:
  • -270G eau
  • -20G levure fraîche de boulanger
  • -500G farine
  • -3càs huile olive
  • -1càc sel
appareil:
  • -170G oignons jaunes
  • -300G fromage blanc
  • -100G crème fraîche entière liquide
  • -230G lardons allumettes fumés
  • -2 jaunes d'oeufs
  • -1/2càc sel -poivre

la pâte:

-mettre eau et levure dans le bol et régler 1MN30/37°/V1

-ajouter la farine,l'huile et le sel et régler 2MN 30/EPI

-mettre dans un saladier recouvert d'un torchon propre et laisser 1/2H près d' un radiateur chaud

-préchauffer le four à 300° (voir moins dans astuces)

-prélever des boules de pâte et étaler finement sur un plan bien fariné (on fait 5 belles tartes individuelles)

-les poser sur des plaques anti adhésives et garnir

 

l'appareil:

-mettre les oignons dans le bol (si gros ,couper en 2) et mixer 3SC/V3;racler

-ajouter le fromage blanc,la crème,le sel,le poivre et les jaunes et mélanger 10SC/SENS INVERSE/V3/

-ajouter les lardons et mélanger 10SC/SENS INVERSE/.V3

-mettre une couche pas trop épaisse de l'appareil sur chaque pâte étalée sans aller jusqu'aux bords

et enfourner en baissant à 250° environ 15 à 20MN :le dessus est doré et la pâte très croustillante

 

Flammekueches
Flammekueches

Mes astuces:

-j'avais mis mes pâtes sur du papier sulfurisé et à 300° mais il faut faire très attention car le papier a fort roussi ,c'est pour cela que je ne le conseille pas dans la recette,on ne sait jamais ...et comme nous aimons une pâte très cuite avec même des endroits un peu brûlés (comme dans un four à pain)j'ai laissé à 300° ;à vous de voir selon vos goûts;sinon préchauffer et cuire à 250° ou même baisser à 220° si vous voulez une pâte plus souple

-quantité pour 5 parts individuelles,ou 3 moyennes ou 2 très grandes

-essayer d'étaler très finement,c'est bien meilleur!

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-la flammekueche de Marjorie

Flammekueches

Publié dans tartes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tout simplement divin. Une pâte croustillante et une garniture fondante. Que du bonheur !<br /> J'ai utilisé 2 grandes tartes dans de grands moules à pizza et une autre moyenne avec le reste de pâte. Recette extra, à mon étudiant alsacien maintenant de me prouver que sa recette locale est meilleure....
Répondre
I
ah comme je suis contente!J'adooore aussi!je m'en goinferais mais bon je fais quand même attention de ne pas annuler tous mes efforts pour faire inverser ma balance! snif!Marjo,ton fils fera la meilleure flammekueche j'en suis sûr ;)
C
Miam un délice ! Pourquoi n'avais je pas encore fait cette recette avant ? Merci Isabelle, encore une chouette recette !
Répondre
I
merci Christelle!ici on adoooore également!
C
Miam un délice ! Pourquoi n'avais je pas encore fait cette recette avant ? Merci Isabelle, encore une chouette recette !
Répondre
C
Testé et approuvé. Par contre a 220°C c'était largement suffisant pour mon four. Merci pour cette recette.
Répondre
I
merci Célia!c'est vrai à adapter selon son four et si on aime une pâte très croustillante