couscous à ma façon

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les momozamies!

aujourdhui un couscous à ma façon ,avec la viande cuite à part ,et les légumes et couscous au thermomix;au final un couscous peu gras mais goûteux!et copieux!

 
 
6 personnes:
 
Les légumes: (ici en poids épluché,quantité entre parenthèses car celà dépend de la taille des légumes,en général les miens sont moyens)
  • 400G de courgette (4 petites)
  • 300G de carotte (3 moyennes)
  • 200G de navet (4 petits)
  • 250G d'aubergine (1 moyenne)
  • 130G de poivron jaune,vert ou rouge au choix (1 petit)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à soupe huile olive
  • 1 boîte de pois chiches 500G
  • 1 boîte de tomates pelées au jus de 450G ou tomates fraîches en saison
  • 1 dosette bouillon poule
  • 1 càc de Sel 
  • poivre ou 1/2 petit piment vert
  • 1 c. à soupe  Ras el Hanout
  • 1 c. à café rase cumin oriental
  • 1 c. à café rase Paprika
  • eau pour compléter (environ 500 à 600G)
  • 1 c. à s bombée concentré de tomates
Le Couscous (semoule):
  • 600 g semoule de blé dur moyenne
  • 2 c. à soupe huile olive
  • 500 g d'eau chaude
  • 1càc de sel
La viande:
  • 4 cuisses de poulet
  • 6 côtesd'agneau
  • 6 merguez
  • 1 c. à soupe rase Paprika
  • 1 c. à soupe rase cumin oriental
  • Sel et poivre
  • 3 c. à soupe huile olive

La viande:

-débuter de suite la cuisson des cuisses de poulet coupées en 2 au niveau de la jointure, saupoudrées de la moitié de cumin et paprika, sel et poivre et arrosées d'huile d'olive à four chaud 220°C environ 3/4H (je les aime bien confites et parfois poursuis la cuisson plus lentement à 150°). Suivant la taille des cuisses, ajouter les merguez piquées dans le plat 2O minutes avant la fin (+ou -selon la cuisson désirée) ainsi que les côtes d'agneau que vous déposez sur les cuisses de poulet,saupoudrées du reste de cumin et paprika

-dès que la cuisson au four est lancée,préparer tous les légumes

Les légumes:
-Laver les légumes, enlever une pelure sur 2 des courgettes et les couper en grosses rondelles puis les couper encore en 4(gros dés); couper les carottes en rondelles épaisses et les navets épluchés en gros dés; découper l'aubergine non épluchée en gros dés et le poivron en lamelles;retirer les graines du 1/2 piment

-Mixer 5SC/V5 l'oignon et l'ail

-Ajouter l'huile d'olive et régler 3MN/VAROMA/V1

-Placer carottes, navets, poivron la boîte de tomates ou les tomates coupées en 4, le concentré de tomates, le ras el hanout, le cumin, le paprika, le bouillon de poule, le sel et du poivre ou le piment dans le bol ; compléter avec de l'eau (les légumes doivent tremper au 3/4, ne surtout pas dépasser le repère maxi sachant que les légumes vont rendre du jus donc repère 1litre 1/2 suffisant).

-fermer le bol et placer le varoma contenant les courgettes et aubergine

-Régler 35MN/VAROMA/SENS INVERSE/MIJOTAGE

-pendant ce temps préparer la semoule de couscous

 

La semoule de  couscous:

- mettre la semoule dans un saladier, l'arroser de l'huile d'olive, mettre le sel,mouiller avec l'eau très chaude, mélanger et l'oublier un peu.

-préparer une feuille de papier sulfurisé

 

Suite de la cuisson:

-15MN avant la sonnerie,retirer le varoma et verser les courgettes et aubergine qui doivent être cuites dans un grand plat ou grosse cocotte en fonte tapisser le varoma de la feuille de papier sulfurisé passée sous l'eau puis froissée et y verser la semoule égréneé à la fourchette ;ensuite verser par le trou du couvercle les pois chiches égouttés et replacer le varoma sur le bol pour poursuivre la cuisson (il doit rester 10MN)

-si jamais les courgettes et aubergine manquaient d'un tout petit peu de cuisson,les placer sur le plateau du varoma au-dessus de la semoule...

-A l'arrêt minuterie, vider les légumes et leur jus dans le grand plat creux, ou cocotte (pensez à retire le morceau de piment afin que personne ne croque dedans!!!)

-y ajouter les cuisses de poulet, merguez et côtes d'agneau bien égouttés de leur graisse rendue et couvrir pour garder au chaud; les légumes vont s'imprégner de la viande et vice-versa.

-Mettre la semoule égrénée à la fourchette dans un plat de présentation

-Déposer quelques feuilles de menthe sur les plats en saison et servez !

-ce plat peut-être préparé à l'avance et réchauffé (encore meilleur comme tous les plats mijotés)lentement à cuisson douce dans une cocotte en fonte;la semoule au micro-ondes

couscous à ma façoncouscous à ma façoncouscous à ma façon
couscous à ma façoncouscous à ma façon

Mes astuces:

-Je cuisine un peu au pif dans les dosages et suivant ce que j'ai dans mes placards; donc une épice peut en remplacer une autre et on peut en mettre +ou - suivant les goûts.

-Tout est préparable (et congelable) la veille, c'est encore meilleur réchauffé, la viande imprégnant le jus (dans ce cas cuire la viande un peu moins)

-on peut également remplacer un légume par un autre:du panais,du céleri...

-on peut ajouter des raisins secs blonds à la semoule;dans ce cas prélever 3càs de jus lorsqu'on retire le varoma pour y mettre la semoule et les faire gonfler dans ce jus

-photos avec version merguez et ...sans (ce midi,mon mari n'ayant pas trouvé les merguez au magasin,m'a rapporté des knaks d'Alsace,je ne le sentais pasBig smile);viande bien grillée et moins...et la "gamelle" pour fiston!

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le couscous de Marjorie:

 

couscous à ma façon

Publié dans plat complet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai réalisée cette superbe recette. Toujours un réel succès, cette fois je l'ai fait découvrir à mes parents, pour le plaisir d'un repas copieux en famille. Merci Isa. Bises. Marjorie.
Répondre
I
merci Marjorie,ici c'est un inconditionnel demandé par les enfants,et en plus ils repartent avec une part chacun!Bises
C
Super bonne recette. Toute la famille a fortement appréciée
Répondre
I
Un grand merci Céline!
M
Superbe recette très parfumée et gouteuse. Une sublime odeur dans la cuisine à la cuisson. Un mélange des épices subtil et très agréable au goût et à l'odeur. Plat copieux pour 6 bons mangeurs. Réalisé avec des côtes de porc faute de côte d'agneau. Préparé à l'avance et réchauffé. Le TOP du top !!
Répondre
I
merci Marjorie!je vais (dès que j'ai un peu plus de temps) mettre ma façon de faire maintenant:les carottes et navets dans le bol avec les tomates,dans le varoma un max de courgettes et aubergines et émincés de poivrons si plus de place dans le bol,on peut manger à 8!et toujours les viandes au four...cela fait un repas diététique et comme tu le dis super parfumé;je garde jusqu'à 2 à 3 jours au frigo si de trop ,toujours mieux en plus réchauffé
M
Un régal
Répondre
I
merci Marjorie!je fais régulièrement cette recette,elle plait à tous du plus petit au plus grand
C
J'ai préparé le couscous hier soir et je l'ai réchauffé pour ce midi. Sublime ! Merci Isabelle, vraiment excellent ! Épicé comme il faut, goûteux, vraiment super ! Trop contente c'était mon premier couscous, j'ai trouvé LA Recette !
Répondre
I
ah super génial!à la maison,c'est la recette fétiche lors des retours des jeunes,bisous ma popine!
M
Comme toujours, un vrai délice, super toutes tes recettes, des valeurs sûres.
Répondre
I
merci Martine!ici c'est aussi une recette qui revient régulièrement! ;)
C
Super bon et très simple !!!!<br /> J'avais augmenté la doses de légumes et la durée de cuisson de quelques minutes.<br /> Très bonne idée la cuisson de la viande au four et la semoule au varoma !<br /> Réchauffé : encore plus de goût !<br /> ♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Répondre
I
merci Claude!cela me fait bien plaisir!je préfère aussi une viande bien grillée au four et qui ensuite s'imbibera du jus...
M
Quel régal, super recette, je n'ai eu que des compliments de mes invités, merci Isa.
Répondre
I
merci ma popine Martine!!!!!!!tu me fais bien plaisir!!!
M
Il est prêt pour demain, une bonne odeur s'est dégagée pendant la préparation.<br /> <br /> Merci Isa de partager tes si bonnes recettes.
Répondre
I
merci Lydie!!!!
Répondre
L
Super couscous ! Bon week-end
Répondre