crevettes en sauce Marco

Publié le par Isabelle Denimal

bonsoir les momozamies!

vous êtes nombreuses à déjà la connaître cette sauce Marco!!!

il était temps de la mettre sur mon blog non?

Cette recette m'a été inspirée par mon amie Sylvie du blog "à notre sauce",je vous mets le lien sous les astuces pour la cuisiner sans le thermomix...

 

-500G grosses crevettes roses cuites ou crues
-1 belle poignée de feuilles de persil plat
-1 gousse ail
-1 échalote
-15G beurre

-1 càs de cassonade

-1/2 c. à café rase Sel
-Poivre
-200G crème fraiche entière liquide

 

-mettre le persil lavé et séché,la gousse ail et l'échalote coupée en 2 dans le bol et mixer 10SC/V6.

-racler les parois,ajouter le beurre er régler 5MN/VAROMA/V1

-ajouter les crevettes décortiquées et la cassonade et régler 3MN/Sens de rotation/VAROMA/Vitesse mijotage

-ajouter le sel,le poivre et la crème et régler 15MN/Sens de rotation/VAROMA/Vitesse mijotage

-servir chaud dans des petits ramequins

 

 

crevettes en sauce Marcocrevettes en sauce Marcocrevettes en sauce Marco
crevettes en sauce Marco

Mes astuces et celles des momozutilisatrices:

 

-vous pouvez ajouter dans la crème 1 càs de cognac pour corser

-vous pouvez poêler 4 saint-jacques escalopées en 2 ou noix de pétoncles et les ajouter à votre plat

-sauce Marco pour mon fiston qui adore ça!

-à servir

       -en entrée dans des petits ramequins ou mini-cocottes

       -en cuillères apéritives

       -en accompagnement de tagliatelles,riz,nouilles chinoises

       -en sauce pour poisson

-on peut remplacer les crevettes par des gambas ou langoutines crues décortiquées (mises 5MN avant la fin)

-des essais avec de la crème allégée ont été faites avec succès...(par par moi)

-selon la qualité de la crème et surtout je pense,sa teneur en MG ,la sauce peut être plus ou moins épaisse ou trop réduite,on peut rajouter bien sûr de la crème en cours de cuisson;de plus la t°varoma du TM31 est de 112° et celle du TM5 de 120° donc la sauce épaissit plus vite avec le TM5!

-on peut doubler les proportions sans problème ;dans ce cas si vous craignez un débordement intempestif,placer le grand panier du varoma ,sans son couvercle transparent,sur le bol (la vapeur s'échappera et si la crème mousse,elle ira dans le panier ;c'est ce que je fais lorsque je ne surveille pas une recette avec un liquide ,surtout du lait,qui bout);normalement je n'ai pas ce problème mais une utilisatrice l'a connu sans que je sache expliquer pourquoi...

-je mets mes crevettes cuites (elles sont juste décongelées) décortiquées dès le début;si vous n'aimez pas une crevette qui "recroqueville" (nous,nous aimons bien cuit),les ajouter juste les 5 dernières minutes

 

-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Fait avec mes enfants trop bon la sauce un regal <br /> <br /> La prochaine fois j ajouterais des st jacques
Répondre
K
J'avais plein de persil dans le jardin qui me faisait de l'œil , aujourd'hui , il est passé dans le T<br /> Thermomix pour faire tes délicieuses crevettes sauce Marco .<br /> Mon chéri s'est vraiment régalé avec des tagliatelles .<br /> J'espère que tu vas bien .ma popine .<br /> Bisous <br /> Danielle
Répondre
I
merci ma Popine!gros bisous!!!!
V
Bonjour,<br /> <br /> peut on faire la recette la veille ? Si oui comment faire réchauffer et combien de temps pour que ce ne soit pas racorni ?<br /> <br /> merci d avance
Répondre
I
bonjour Viviane,oui vous pouvez préparer la veille,dans ce cas privilégiez des crevettes crues (à la maison j'emploie des cuites car ils aiment que ce soit très cuits pour les crevettes...) et ne cuire que 5MN en dernière étape et à 100° puis mettre au frais;le lendemain remettre le tout dans le bol et cuire à nouveau 10MN/VAROMA...Bon dimanche!
J
Il y a longtemps que je voulais faire ta recette Isab , c'es chose faîte.<br /> Recette qui a fait l'unanimité , nous nous sommes vraiment régalés .<br /> Merci infiniment
Répondre
I
merci Hélène!bisous!
2
On ne peut pas faire plus simple mais qu'est-ce-que c'était bon en petites cuillères apéritives !!! Merci.
Répondre
I
très heureuse que ma recette "fétiche" ait plu!merci Toutouille!
M
Mes invités ont adoré cette recette présentée en entrée avec des coquilles st Jacques.<br /> Encore une recette simple et délicieuse !<br /> Merci
Répondre
I
merci Mary-Line<br /> cela me fait très plaisir ce retour!
C
Il y a longtemps que je voulais tester cette recette, c'est fait :-)<br /> C'est délicieux, j'ai rajouté des Saint-Jacques et j'ai accompagné de tagliatelles ;-)<br /> Merci Isa ...
Répondre
I
merci Cathy!je suis toujours contente que cette recette fétiche de mon fils plaise!
V
Bonjour Isabelle<br /> <br /> J'aimerais faire votre recette en entrée. Nous sommes 5 : est-ce suffisant ou dois-je doubler les proportions?<br /> Merci d'avance
Répondre
I
désolée de répondre si tard,j'ai été absente un moment...<br /> les proportions seront insuffisantes pour 5,il faut effectivement doubler en mettant un peu plus de temps de cuisson et en posant le panier du varoma sur le couvercle pour éviter d'éventuels débordements,la crème,comme le lait,moussant...
K
encore une fois j'ai pensé à toi en faisant TA recette vraiment délicieuse .......<br /> avec des tagliatelles , mon mari adore . <br /> a très bientôt
Répondre
I
merci Danielle! et...à bientôt! ;)
C
Recette réalisée une nouvelle fois jeudi, avec 500g de crevettes décortiquées, crème allégée et vermicelles chinois réchauffés au varoma....<br /> &quot;Excellent&quot; dixit ma copine invitée !!!!!
Répondre
I
merci Claude!tes copines ont une chance incroyable de t'avoir comme amie!!!!!!!!
C
Recette encore réalisée cette semaine à la maison, elle a un succès fou !!! Juste une petite question, c'est 500 grammes de crevettes déjà décortiquées ou bien 500 grammes avec la carcasse ?
Répondre
I
Christelle laisse le mêle temps de cuisson et si tu vois que ça n'a pas assez épaissi,remets quelques minutes (2 à 3 pour commencer) et surtout surveille!car une plus grande quantité va &quot;mousser&quot; plus et attention aux débordements (quand j'ai un doute sur un débordement dans mes essais,je place le varoma seul(sans son plateau ni son couvercle) ,ainsi si ça déborde par le trou du couvercle ,cela va directement dans le varoma)
C
Merci Isabelle ! J'en prends toujours 850 grammes !!! Et j'accompagne de riz, ça me fait un plat complet et à la maison tout le monde adore !!! Si j'augmente la quantité de sauce, faut-il que je change le temps de cuisson ? C'est vrai qu'elle est tellement bonne que j'apprécierais d'en avoir un peu plus...
I
merci Christelle!!!<br /> c'est 500G de crevettes non décortiquées mais on peut en mettre plus car il y a beaucoup de sauce!;)
É
Et bien moi raide dingue de cette recette, très souvent sur ma table...Ce n'est pas un scoop elle est à tomber cette sauce
Répondre
I
ah cette sauce!elle ravit tout le monde!une belle trouvaille dûe à une amie très chère et que j'ai adapté à ...ma sauce!:)
I
Edith transmission de pensée alors!!!<br /> merci Céline!<br /> normalement tout est revenu en ordre pour les mails,il y avait bug hier!par contre je ne reçois plus les messages privés dans ma boite mail!juste la notification!pas marrant!
Répondre
L
Tiens ben justement Isa, ce fut mon repas de ce midi... Crème allégée et tout bon ! On est comme ton Marco nous... On adore cette sauce !<br /> (Je découvre seulement maintenant dans mon insomnie... Pas reçu de message dans ma boîte mail pour cette nouvelle recette en ligne ??)
Répondre
C
MMMMMM...Elle est à tomber cette sauce!!!! Vive ton fiston!!!!!!! hihi
Répondre