Croquettes de pommes-de-terre

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les momozamies!

aujourd'hui on fait dans la croquette!

tout d'abord dans les croquettes de pdt,tellement meilleures faites maison!!!

La longueur fastidieuse de la réalisation des croquettes maison « à la main » faisait que ma maman ne les réalisait que lors de fêtes;je connaissais les ingrédients mais pas les proportions (elle fait « au jugé »),aussi je me suis faite aidée par le site de chef simon (auquel je me réfère souvent pour des techniques!)

 

 
70 portions


-1000G de pomme de terre à purée (poids épluchées)
-300G de lait 1/2 écrémé
-1,5 c. à café rase sel
-100G de beurre 1/2 sel
-5 oeufs
-1 pincée noix muscade
-poivre
-150G biscottes
-farine pour la panure

 

-mettre les biscottes cassées en gros morceaux dans le bol et mixer 5SC/V6 pour obtenir une chapelure bien fine,réserver dans un saladier et rincer le bol

-mettre le fouet dans le bol avec les pomme-de-terre coupées en morceaux,le lait et le sel et régler 24MN//100°/V1

-ajouter le beurre en morceaux et régler 20SC/V4 (si le fouet a du mal à démarrer car la purée est assez sèche,ouvrir le bol et aider avec la spatule pour mieux répartir)

-ajouter les jaunes des oeufs (conserver les blancs dans un saladier) ,le poivre et la noix de muscade et régler 20SC/V4

-mettre dans une grosse poche à douille

-tracer des boudins de pâte (attendre un peu car c'est chaud!mais avant que ce soit froid sinon vous aurez du mal à sortir la pâte!)

Croquettes de pommes-de-terre

-laisser complètement refroidir au frigo ,voir faire la veille,puis couper des tronçons réguliers (la pâte se façonne sans coller)

-rouler les croquettes dans un saladier contenant de la farine ,puis dans le saladier contenant les blancs d'oeufs réservés détendu avec une càs d'eau,du sel ,du poivre puis dans la chapelure(pour plus de commodités j'ai utilisé un fouet plat pour les faire tremper dans le blanc puis la chapelure)

Croquettes de pommes-de-terre
Croquettes de pommes-de-terre
Croquettes de pommes-de-terre

-chauffer l'huile de friture à 170°et plonger les croquettes en plusieurs fois (pour moi avec une friteuse rectangulaire,8 à la fois);lorsqu'elles sont bien dorées les déposer sur du papier absorbant pour enlever l'excédent de gras puis les mettre dans un plat et manger rapidement

-une texture fondante à l'intérieur et croquante à l'extérieur!

Croquettes de pommes-de-terreCroquettes de pommes-de-terre
Croquettes de pommes-de-terre

Mes astuces :

 

-J'ai fait cuire toutes mes croquettes pour les congeler et les ressortir le jour de noël en les décongelant jusqu'à t°ambiante pour les replonger dans un bain rapide de friture (chef simon dit que le choc du froid peut les faire s'ouvrir et se vider!)

Verdict: décongelées puis bain de friture ,croustillantes à l'extérieur,fondantes à l'intérieur!

-on peut les congeler également sans les avoir fait cuire dans la friture au préalable,les laisser décongeler dans le frigo puis les cuire

-en une seule cuisson de purée on fait une grande quantité de croquettes,en profiter pour les congeler pour un emploi ultérieur dans des petits sacs de congélation

-pour remplir facilement ma poche à douille,je place celle-ci dans un grand vase droit(lorsque j'ai une grande quantité) ou un grand verre droit (pour les petites quantités) ,je replis le haut de la poche sur le rebord du récipient et je remplis ainsi facilement ma poche à douille et l'ensemble peut attendre au frigo si besoin

Croquettes de pommes-de-terre

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-les croquettes de Catherine

Croquettes de pommes-de-terre

Publié dans nuggets et croquettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Prévenez moi des que vous le faites ;-)
Répondre
I
merci Vivi,je viens d'aller voir miammm!!!j'adore les coquettes de crevettes,je tenterai lorsque je retournerai sur la Côte d'Opale!super bien expliqué!à bientôt!
T
Bonjour,<br /> <br /> Ça y est j'ai fini par me lancer et j'ai fait mes premières croquettes aux crevettes. <br /> J'ai mis la recette sur l'espace recette, si vous voulez tenter ;-)<br /> http://www.espace-recettes.fr/entrees-recettes/croquettes-aux-crevettes-grises/qt9uguev-92beb-504789-cfcd2-98a063cf<br /> Merci encore pour tous vos partages et superbes idées recettes.<br /> <br /> Belle continuation,<br /> <br /> Vivi
I
oui je n'y manquerai pas!!! :=)
T
Bonjour,<br /> Avez vous déjà tenté les croquettes aux crevettes avec le thermomix ?
Répondre
I
non mais j'adore ça!!!!je vais y regarder de plus près car c'est un plat typique du Nord et de la Belgique!
I
merci Epices pour ton com!!!!!et pour l'astuce sac congélation! ;)<br /> Céline pas de friteuse???????j'en ai acheté une petite électrique ,ça ne prend pas beaucoup de place,elle me sert aussi bien pour les préparations salées(nuggets,nems,frites...)que sucrées(beignets)
Répondre
C
waouh, ça a l'air d'être un sacré boulot quand même!! je rêverai de les faire mais je n'ai pas de friteuse... <br /> :-(
Répondre
E
Ne pas hésiter à faire cette recette de croquettes de pommes de terre, un régal ...aussi bon après congélation. J'ai toujours une petite réserve au congélateur, elles étaient aussi sur ma table pour les fêtes . A la place d'une poche à douille j'utilise un sac congelation je coupe un coin, je fais ainsi des croquettes un peu plus grosses parce que nous les préférons comme ça. Merci encore Isabelle
Répondre