couronne de Noël à croquer

Publié le par Isabelle Denimal

couronne de Noël à croquer

Bonjour les Momozamis!

Dernière ligne droite avant les fêtes!Je ne suis pas très en avance cette année dans mes préparatifs...La turbine à glace est en plein travail,les foies gras et magrets séchés patientent au frigo,doucement mais sûrement on va y arriver!

Après un petit passage sur la Côte d'Opale puis les Côtes d'Armor,je me suis remise en cuisine...Aurais-je le temps pour des nouveautés???Et pourtant j'ai envie de faire plein de choses!!!!

J'ai quand même fait une couronne d'étoiles à croquer,recette trouvée dans le magazine "Elle à table",la photo de couverture m'avait vraiment attirée...

Le biscuit est vraiment délicieux,sec mais tendre (si si je vous assure),délicatement aromatisé aux épices de Noël,la pâte se travaille hyper facilement sans se rétracter,on peut l'utiliser pour faire n'importe quelle forme de biscuit,sans passer par l'étape couronne

Je vous recommande de préparer si possible la pâte la veille et de la laisser au frigo ou tout au moins la laisser reposer 3H au frigo,ensuite on la sort 15 à 30MN avant de la travailler pour la ramollir un peu...

Dans le temps de préparation je ne compte pas le temps passé pour décorer les biscuits au glaçage car tout dépend de votre patience/"talent"/jusqu'auboutisme...Si vous ne vous sentez pas de faire le glaçage,la couronne "nature" est super belle aussi (il faudra quand même coller les étoiles au glaçage) ou ne mettre que des petites pointes de blanc de ci,de là et quelques petites perles...

Le noeud est pour faire joli car je doute que le poids des collages permette d'accrocher la couronne sans qu'elle ne casse...donc décor à plat ou à appuyer sur un support...

On peut remplacer la poudre de pain d'épices par des zestes finement râpé d'orange ou citron ou des graines de vanille

Il me restait des biscuits emportepiécés,que j'ai décoré ou pas et qui me serviront de décors pour mes bûches glacées

 

Préparation et thermomix hors décoration glaçage: 20MN

Cuisson au four:15 à 20MN (12 à 15MN pour les petites pièces ,20MN pour la couronne plus épaisse)

Attente frigo:minimum 3H +15MN

Matériel: un emporte-pièce de 16CM de diamètre et un de 11CM (j'ai utilisé un cercle à pâtisserie et un couvercle de boîte...dans le magazine 20CM pour le grand diamètre mais j'ai craint que ce soit trop grand et ne casse facilement en déplaçant...),des emporte-pièces en forme d'étoiles de différentes tailles,un joli ruban 

 

-250G de farine 

-150G de beurre 1/2 sel froid

-80G de sucre glace

-50G de noisettes en poudre

-1 càs de poudre à pain d'épices (+ ou - selon vos goûts,j'ai mis 1 càs rase)

-1 oeuf moyen

Pour le glaçage: (à doser selon vos envies de déco...quantité pour mon décor)

-1 bol de sucre glace (environ 150G)

-1 blanc d oeuf

-colorant alimentaire liquide rouge

-perles en sucre,paillettes sucre...

 

-mettre dans le bol la farine,le sucre glace,la poudre de noisettes,la poudre à pain d'épices et le beurre froid en cubes et donner 8 à 10 coups de turbo 0,5SC pour obtenir un sable

-ajouter l'oeuf et redonner quelques coups de turbo (5 à 8 de 0,5SC) pour obtenir une pâte 

-verser sur le plan de travail et mettre en boule,recouvrir d'une feuille de film plastique et entreposer au frigo au minimum 3H,la veille encore mieux

-après réfrigération,sortir la pâte 15MN avant de l'étaler

-poser la boule de pâte sur le plan de travail sur une feuille sulfurisée,aplatir la boule du plat de la main,recouvrir d'une 2ème feuille sulfurisée et étaler sur une épaisseur de 3 à 4MM (donc un peu épais)

-poser le cercle de 16CM et appuyer pour faire l'empreinte ronde

-poser au centre le cercle de 11CM et appuyer pour faire la 2ème empreinte ronde

-retirer le centre de la 2ème empreinte ronde et les "rognures" tout autour de la plus grande ,on obtient la couronne de 5CM de largeur (on n'est pas à 1CM près si vous avez des empreintes un peu plus grandes ou petites,l'essentiel est d'avoir quand même 5CM de largeur pour la couronne)

-à l'aide d'un embout rond (genre embout de stylo) faire un trou pour passer le noeud (minimum 8MM)

-laisser la couronne sur le papier sulfurisé puis sur une plaque et mettre au frigo pour durcir la pâte

-rassembler toutes les chutes,mettre en boule et étaler (entre 2 feuilles sulfurisées) plus finement (et plus ou moins finement par endroits pour plus d'effets de matière) et découper les biscuits en forme d'étoile en jouant sur les formes et grandeurs,les poser au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (on peut mettre les formes plus épaisses sur la plaque avec la couronne)

-si votre pâte ramollit trop,emportepiécer sans décoller,mettre au frigo pour durcir puis décoller les formes

-rassembler à chaque fois les chutes pour refaire des formes jusqu'à épuisement (de la pâte et de vous-même)

-mettre également à durcir au frigo au moins 15MN

-pendant ce temps,préchauffer le four chaleur tournante 170°

-cuire les plaques de biscuits (j'en ai mis 3 en même temps) à 170° environ 12/15MN pour les petites pièces,15/20MN pour la couronne et grosses pièces (temps selon les fours,les biscuits sont dorés)

-délicatement les glisser sur une grille pour les refroidir et durcir à la sortie du four

-décorer lorsque les biscuits sont bien refroidis

Préparer les glaçages

-préparer 2 petits bols avec moitié chacun du sucre glace

-verser un peu du blanc d'oeuf dans chaque ,1 càs au départ et mélanger au fouet,rajouter un peu de blanc d'oeuf à la fois (1 càc ) si besoin, jusqu'à obtenir une consistance fluide mais épaisse (plus épaisse que lorsqu'on glace un gâteau),si vous avez eu la main lourde sur le blanc d'oeuf et que cela parait trop liquide,remettre du sucre glace...Dans l'un des bols ajouter du colorant rouge,suffisamment pour obtenir la couleur qui vous convienne

-laisser la couronne sur la grille pour travailler,c'est plus facile s'il faut déplacer...

-avant d'attaquer,vous pouvez faire un pré-montage pour visualiser comment vous allez placer vos étoiles,photographiez et ainsi vous suivrez facilement votre idée (ce que j'ai fait mais n'ai pas suivi hihi,je suis une rebelle!)

-commencer par les formes les plus grandes,les glacer (à l'aide d'une càs ou càc ,petite spatule,de vos doigts...),le glaçage s'étale un peu de lui-même donc pas de crainte si pas très uniforme au départ et les décorer de suite de perles ou paillettes selon vos envies,déposer un petite noisette (ou petit pois selon la grandeur de forme à coller) de glaçage blanc sur la couronne et poser en appuyant délicatement la forme décorée

-si vous devez arrêter en cours de route le décor glaçage,recouvrez le de film plastique pour qu'il ne croûte pas,mais il faut l'utiliser quand même dans la 1/2 journée,s'il épaissit trop,le refouetter le reliquéfie un peu,sinon on peut rajouter une lichette de blanc d'oeuf

-continuer ainsi en assemblant au fur et à mesure les différentes formes jusqu'au résultat que vous désirez (le glaçage durcit assez rapidement) et laisser bien durcir avant de passer le ruban délicatement dans le trou prévu à cet effet

-glisser délicatement la couronne sur un carton et la garder dans une boîte hermétique ou bien emballée de feuille d'alu afin qu'elle ne prenne pas l'humidité avant de vous en servir et pas au frigo ,dans une pièce plutôt fraîche et sèche

 

couronne de Noël à croquercouronne de Noël à croquercouronne de Noël à croquer
couronne de Noël à croquercouronne de Noël à croquercouronne de Noël à croquer
couronne de Noël à croquercouronne de Noël à croquercouronne de Noël à croquer
couronne de Noël à croquercouronne de Noël à croquercouronne de Noël à croquer
couronne de Noël à croquercouronne de Noël à croquercouronne de Noël à croquer
couronne de Noël à croquer
couronne de Noël à croquer
couronne de Noël à croquer
couronne de Noël à croquer

Publié dans biscuits, confiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour<br /> Bravo pour tes recettes moi qui suis une fan des biscuits j'adore ta couronne de noel! <br /> Je m'appelle Nad et voici mon blog :<br /> http://www.cakemabrouk-recettes.fr/<br /> Et j'ai crée ma boutique d'emporte-pièce et moules à gâteaux<br /> https://cakemabrouk.fr/<br /> Je serais heureuse de ta visite et n'hésite pas à me laisser<br /> un petit com je reviendrais te visiter faire de même<br /> Bonne journée à toi
Répondre
O
J'avais vu cette recette dans le magasine chez ma coiffeuse. Je m'étais dis "à faire" et voilà que vous la publié.... Elle était splendide ! Et la pâte se travaille bien et est délicieuse.<br /> Trop bien !!
Répondre
I
super!merci Odile!
C
C'est magnifique, je crois que je n'aurais la patience pour la faire. <br /> Elle fait pleins d'effets, presque dommage de la manger
Répondre
I
merci Corine,hihi oui c'est vrai personne n'a osé la casser, mais mon petit Maxime a quand même goûté un bout d'étoile...pourtant tout le monde avait le droit!
G
très jolie couronne pleines de bons biscuits<br /> une bonne soirée bises
Répondre
I
merci Guy,oui en plus les biscuits sont bons!
M
C'est magnifique :-)
Répondre
I
merci Martine!
M
Magnifique, quelle belle idée. Bravo ma popine. Je ne pense pas avoir le temps de la faire cette année, faut que je note ta recette sur mon calendrier 2018.<br /> Bonnes fêtes à toi et aux tiens, gros bisous.
Répondre
I
merci ma popine!!!j'espère que tu tout s'est bien passé pour toi aussi!gros bisous!!!!rholala tu crois qu'on va s'envoler par chez nous???ça souffle!!!!
C
Mais elle qu'est ce qu'elle est croquignolette et 'noëlique' cette couronne!<br /> Je te souhaite de belles fêtes remplies de douceurs, de chaleur familiale et amicale.
Répondre
I
un grand merci Catherine!j'adore le terme noëlique (il inclut de la magie...),j'espère que tu as passé également de belles fêtes,pour moi elles ont été tout ce que tu m'as souhaité :)