flan pâtissier sans pâte à la noix de coco

Publié le par Isabelle Denimal

flan pâtissier sans pâte à la noix de coco

Un dessert qui peut accompagner un repas léger ou pour le goûter ou même le petit-déjeuner car complet...Le flan pâtissier sans pâte (nous laissons toujours les "croûtes" alors autant faire sans!) parfumé à la noix de coco

J'ai repris la recette de Kelail sur l'espace recettes qui est proposée vanillée (pas assez selon certains coms) mais avec un peu plus de sucre (idem par rapport à certains coms)

http://www.espace-recettes.fr/p%C3%A2tisseries-sucr%C3%A9es-recettes/flan-p%C3%A2tissier-sans-p%C3%A2te/26149

 

Pour un moule diamètre 24CM silicone pour moi (sinon beurrer légèrement le moule en métal)

Préparation et thermomix:10MN

Cuisson au four:40 à 50MN selon fours (45MN pour moi)

 

-1L de lait 1/2 écrémé

-3 oeufs

-130G de sucre

-2 càs de sucre vanillé

-90G de maïzéna

-30G de noix de coco + 4 càs

 

-préchauffer le four à 180°(chaleur non tournante)

-mettre le lait,les oeufs,le sucre et sucre vanillé,la maïzéna et 30G de noix de coco dans le bol,poser le gobelet et mélanger 5SC/V5 en montant progressivement,racler le couvercle et régler 8MN/90°/V3 (pour des ingrédients t° ambiante,il faut qu'en fin de cuisson les 90° ne clignotent plus depuis 1MN sinon ajouter un peu de temps),on obtient une crème légèrement prise comme une crème pâtissière peu ferme)

-verser la préparation dans le moule et enfourner 45MN environ à 180°,au bout de 10MN saupoudrer le dessus du flan des càs de noix de coco et poursuivre la cuisson (si le dessus dore trop avant la fin de cuisson,recouvrir d'une feuille d'alu-je n'ai pas eu besoin-),on peut vérifier la cuisson à l'aide d'un pic en bois,il doit ressortir sans matière collée mais sera un peu humide

-laisser bien tiédir dans le moule avant de poser une assiette plate sur le dessus,retourner le tout,poser le plat de présentation,retourner le tout à nouveau et retirer l'assiette (par précaution pour le démoulage,passer sur tout le tour du moule une lame de couteau fine et lisse avant de démouler)

-laisser refroidir (ou déguster tiède) et conserver au frigo

 

flan pâtissier sans pâte à la noix de coco
flan pâtissier sans pâte à la noix de coco
flan pâtissier sans pâte à la noix de coco
flan pâtissier sans pâte à la noix de coco

Mes astuces:

-on peut parfumer en plus de 2 càs de rhum...

 

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le flan de Pat

-le flan de Claude

 

flan pâtissier sans pâte à la noix de coco
flan pâtissier sans pâte à la noix de coco

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Apporté chez une amie..... Ce flan a été très très apprécié !!!<br /> J'avais mis peu de poudre de coco sur le dessus.... Lol !
Répondre
I
merci Claude!tu es une amie précieuse et généreuse!
M
Refait avec les bonnes doses<br /> Super bon <br /> Par contre je n'aime pas la poudre de coco sur le dessus .....on en met partout ....lol !<br /> Je mettrai du rhum la prochaine fois !!!!!!!!!!!!
Répondre
I
hihi!on va demander à Tina de te prêter le bavoir récupérateur!merci ma popine!
M
Hihi, j'ai encore fait ma blonde .....j'ai mis 1/2 l de lait ....j'ai vu demi ecremé ...lol<br /> je le trouvais plat !!!<br /> le pire c'est qu'il est quand même tres bon !
Répondre
I
hihi sacrée Pat!et c'est comme ça qu'on t'aime!!!!
L
Hmmmm a tester rapidement merci
Répondre
I
merci Laure!
A
Ton flan est sublime,merci pour le partage!
Répondre
I
merci Lili! (<br /> Je mets le lien de ton magnifique blog (ohlala tes petits gâteaux orientaux!!!!)<br /> http://aux-delices-de-lili.over-blog.com/
A
Merci beaucoup pourcette recette, je pense l'essayer bientôt. Bonne soirée
Répondre
I
merci Annette!bonne journée à toi!
G
un superbe flan bien épais comme j'aime<br /> très bon après-midi bizz
Répondre
I
merci Guy!bonne journée à toi!
J
J'ai réalisé votre recette ce matin<br /> 1 bon dessert à midi<br /> merci<br /> JOSETTE
Répondre
I
merci Josette!bonne journée!