crème de marrons rapide et parfumée

Publié le par Isabelle Denimal

crème de marrons rapide et parfumée

Pour les besoins de ma bûche ou bûchettes à la crème de marrons chocolatée,il me fallait de la crème de marrons...J'ai évité la corvée épluchage et ai utilisé des marrons (de l'Ardèche) en bocal sous vide cuits au four et l'ai parfumée à la vanille et rhum

 

Cette crème s'utilise dans de nombreuses recettes: ardèchois,cakes,fondants,moëlleux...souvent associé à du chocolat,en tartinade,pour agrémenter des yaourts,coupe de glace...

 

Pour environ 600G de crème (un gros pot à confiture)

Préparation et thermomix:15MN

 

-1 bocal de chataîgnes d'Ardèche sous vide (poids en chataîgnes 420 à 430G)

-50G de miel d'accacia

-100G de sucre

-200G d'eau

-graines 1/2 gousse de vanille

-1 bouchon de rhum 

 

-mettre les chataîgnes dans le bol avec le miel,le sucre,l'eau et régler 12MN/VAROMA/V1

-à la sonnerie,ajouter les graines de vanille et le rhum et mixer ,en posant le gobelet,15SC/V6,racler puis 10SC/V5 

Pour une crème très lisse,mixer à V8/10SC,racler puis à nouveau V7/10SC

-garder dans un pot hermétique au réfrigérateur (le sortir un peu avant si utilisé en tartinade)

crème de marrons rapide et parfumée
crème de marrons rapide et parfumée

Mes astuces:

-je trouve que le petit ajout de rhum réveille bien les saveurs de cette crème,associé à la vanille et au miel...

-on peut utiliser des marrons surgelés,les laisser décongeler à t°ambiante avant de faire la recette

-je ne voulais pas une consistance super lisse exprès...(mais on ne retrouve pas de morceaux,juste une texture légèrement grainée)

-si vous voulez une consistance un peu plus fluide,cuire juste 10MN

crème de marro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour votre recette m'intéresse énormément seulement je voudrais le faire avec des vrais châtaignes ramasser dans les bois avez-vous déjà fait cette recette avec des châtaignes fraîches svp si oui pouvez-vous me dire comment vous avez fait merci beaucoup pour votre aide
Répondre
I
Bonjour bb27,je n'utilise pas de marrons frais mais voici un lien de recette de l'espace-recettes que des amies ont testée ,regardez bien les commentaires car il y a des astuces (notamment de Ladydith) <br /> https://www.espace-recettes.fr/sauces-dips-et-pates-a-tartiner-recettes/confiture-ou-creme-chataignes-ou-marrons-avec-2eme-peau/9edqwu40-8332b-162539-cfcd2-62kiyavu<br /> je n'ai pas rattrapé mon retard de mails et il me semble que vous aviez posé la question sur le lait concentré...j'aimerais le faire aussi car c'est le pêché mignon d'un de mes fils ,en attendant que je m'y essaie ,voici un lien de l'espace également<br /> https://www.espace-recettes.fr/sauces-dips-et-pates-a-tartiner-recettes/lait-concentre-sucre/eenc681y-bbe62-259461-cfcd2-gihelvnd<br /> en attendant de faire mes propres essais...à bientôt!
T
Merci pour la recette la consistance me plait bien mais le fait d'ajouter du miel et du rhum çà ne dénature pas le goût? Si on veut juste manger la creme nature
Répondre
I
je ne mange pas souvent de crème de marrons,hors en mélange avec du chocolat au moment des fêtes (ma maman fait un gâteau sans cuisson marron,chocolat trop bon!),donc pour moi je trouve que le rhum relève le goût ,on ne le sent pas ,et il reste facultatif,idem pour le miel (prendre un miel plutôt neutre,comme l'acacia) ,le fait de mettre une partie en miel permet de mettre moins de sucre,normalement dans toutes les crèmes de marrons,la quantité de sucre est souvent égale à la moitié du poids de chataîgnes,ici 150G sucre/miel pour un peu plus de 400G de chataîgnes<br /> voici un lien qui est super sympa pour savoir quel miel employer dans les plats...<br /> http://www.comment-economiser.fr/choisir-miel-cuisine.html<br /> Tu me diras ce que tu en as pensé... ;)