brioche bouldouk

Publié le par Isabelle Denimal

brioche bouldouk

Bonjour les momozamis!

Pour le goûter de mes petits bouts,une trop jolie brioche,moelleuse à souhait!Très facile à faire ...Ils ont voulu en manger un petit morceau tout de suite,encore tiède,un délice!La prochaine fois je double la recette!

Recette d'Iza de "La petite pâtisserie d'Iza" qui a un panel impressionnant de recettes de brioches toutes plus alléchantes les unes que les autres!Il faut que vous alliez voir ça!

http://sucreengrain.canalblog.com/archives/2012/09/16/24693993.html

 

Brioche pour 6 personnes et un moule de diamètre 20CM (haut si possible):

Préparation et thermomix:20MN

Levées:1H + 2H

Cuisson au four :25MN environ

 

-130G lait

-10G levure fraîche de boulanger

-270G de farine T55

-40G de cassonade

-1 oeuf

-1/4 càc sel

-50G de beurre 1/2 sel froid

-garniture:30G de beurre 1/2 sel+1 belle càs de cassonnade

-un peu de sucre glace

 

-mettre le lait et la levure dans le bol,régler 2MN/37°/V1

-ajouter la farine,l'oeuf,le sel,les 40G de cassonade et PETRIR/2MN

-ajouter le beurre en petits morceaux et PETRIR/2MN

-verser la pâte (un peu collante,pour récolter le fond après avoir versé,donner un coup de turbo) dans un saladier et laisser doubler de volume à l'abri des courants d'air sous un torchon (environ 1H)

-fondre les 30G de beurre avec la càs de cassonade au MO (sans trop chauffer!)

-diviser ensuite la pâte en 4 pâtons (on peut très légèrement saupoudrer de farine si la pâte colle un peu à la sortie du saladier)

-sur un papier sulfurisé très légèrement fariné,étaler un premier pâton en rond et le badigeonner du beurre fondu au sucre,étaler un 2ème pâton,le poser au-dessus du premier beurré,en beurrer également le dessus,faire de même avec le 3ème pâton,le beurrer 

-étaler le dernier pâton et le poser au-dessus du 3ème mais sans le beurrer cette fois (on garde le reste du beurre sucré),il faut que chaque disque soit bien recouvert par le suivant

-étaler l'ensemble en un grand rectangle (environ 30X35CM) puis découper des bandes à peu près égales (celles du bout seront plus petites), de 8 à 10 bandes (10 pour moi)

-rouler les bandes sur elle-mêmes 

-les disposer harmonieusement dans le moule (j'ai utilisé un cercle haut à pâtisserie de 20CM dont j'ai légèrement beurré le tour intérieur du beurre sucré fondu et posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé) sans les coller

-laisser bien gonfler l'ensemble à l'abri des courants d'air ,il faut que les boules se touchent,pour moi 2H de levée (selon t°de la pièce ,peut-être un peu moins ou un peu plus,mais ne pas poser sur radiateur chaud sinon le beurre dans le pâte va fondre et l'ensemble durcir en surface)

-préchauffer le four à 180° 

-lorsque la pâte a bien levé,badigeonner le dessus du reste de beurre fondu sucré ,au pinceau,sans appuyer,et enfourner 25MN environ à 180° :la brioche est bien gonflée et toute dorée

-retirer le cercle (ou sortir du moule) et laisser refroidir sur une grille après l'avoir saupoudrée de sucre glace

-ne vous retenez pas de déguster encore tiède!!!!!

brioche bouldouk
brioche bouldouk
brioche bouldouk
brioche bouldouk
brioche bouldouk
brioche bouldouk
brioche bouldouk
brioche bouldouk
brioche bouldouk
brioche bouldouk
brioche bouldouk
brioche bouldouk
brioche bouldouk
brioche bouldouk
brioche bouldouk
brioche bouldouk

Mes astuces:

-j'ai remplacé le sirop d'érable (que je n'avais pas)de la recette d'origine par de la cassonade

-ne pas prendre un moule plus large pour cette quantité afin que la brioche ne s'étale pas et monte bien

-si votre moule n'est pas haut,le chemiser d'une bande de papier sulfurisé de 5CM de hauteur 

-Cette brioche est sucrée,suffisamment pour la manger nature 

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-la brioche et briochettes de Claude

-la brioche de Sarah

-la brioche doublée d'Amélie

-la brioche de Flavie

-la brioche de Patricia

-la brioche de Laéti

-la brioche de Cathy

-la brioche de Tata-Lolotte

-la brioche de Corinne

brioche bouldouk
brioche bouldouk
brioche bouldouk
brioche bouldouk
brioche bouldouk
brioche bouldouk
brioche bouldouk
brioche bouldouk
brioche bouldouk

Publié dans viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Depuis le temps que j'entendais Laeti parler de ses brioches Bouldouk, je me suis enfin décidée à la faire... Quel délice ! Mais pourquoi ne l'avais je pas tentée plus tôt ? Excellente recette de brioche, goûtue, moelleuse, miammmm un vrai régal !!! Merci Isabelle
Répondre
I
hihi,merci Christelle!Laeti est une bonne ambassadrice ;) gros bisous ma Cop'
M
kikoo j ai realisé ta brioche , comment dire euhh une tuerie ^^ bonne journee bisous http://www.meliemeloencuisine.com/2016/09/brioche-bouldouk-avec-ou-sans-thermomix.html
Répondre
I
merci Méli,je mets un petit mot de remerciement ;)
D
J'aurais bien aimé la faire mais en doublant les proportions ; pourriez-vous m'indiquer comment procéder s'il vous plaît? Merci d'avance.
Répondre
I
bonjour Dana,je suis désolée de n'avoir répondu + vite...oui vous pouvez doubler les proportions en chauffant lait et levure 3MN au lieu de 2MN et en mettant mode pétrin 3MN les 2 fois au lieu de 2MN...ensuite vous divisez la pâte en 2 dans 2 saladiers pour vos 2 brioches...sinon une amie qui a déjà fait ainsi ,préfère quand même faire la recette 2 fois à la suite c'est rapide) ,elle ne lave pas le bol pour la 2ème fournée,juste un petit coup de turbo pour finir de décoller le reste de pâte dans le fond du bol... :)
Z
J'adore votre blog!!! Cette brioche est topissime! J'en refais une dès maintenant pour le petit dejeuner. Merci pour toutes ces idées.
Répondre
I
oh merci Zazalo!cela me touche beaucoup!
T
faite superbe moelleuse sucrée juste ce qu'il faut merci
Répondre
I
merci Tata-lolotte!
L
Aussi beau que bon, on dirait que ça sort de chez le pâtissier ! Idéal pour époustoufler tout le monde lol !
Répondre
I
super!merci Lys!
F
Très belle et délicieuse brioche ! A essayer peut-être avec des éclats de pralines, on verra ! En tout cas merci ! ;-)
Répondre
I
merci France!j'adhère pour les éclats de praline!!!
C
Trop trop bonne cette brioche :-)<br /> Elle est hyper moelleuse, et tellement belle !!!
Répondre
I
merci Cathy!elle est magnifique ta brioche!!!gros bisous!
L
ma belle sœur et ma nièce sont reparties avec la recette , les 3/4 de la brioche ont été mangé pour le goûter !!!
Répondre
I
miam!!!elle est très belle ta brioche!!!!!bisous Laéti
L
très belle et très bonne , j'ai adoré et je me suis éclatée à la faire !! du coup j'en refais une pour le goûter aujourd'hui !!
Répondre
I
trop contente!merci Laéti!
V
Superbe brioche, tres moelleuse !<br /> Merci pour cette recette géniale
Répondre
I
merci Violette,je suis contente que vous vous soyez régalés!
C
Tout pour être adoptée cette jolie brioche moelleuse et délicieuse !!!!<br /> Réalisée ce jour, en doublant la recette !!!<br /> Cuite ds un cercle à gâteaux, diamètre 28cm, et 4 cercles de présentation, diamètre 8cm......<br /> 20mn de cuisson pour les briochettes......
Répondre
I
magnifique Claude!!!!!!j'en ai fait également une double ce WE dans un grand cercle,le lendemain ;bien emballée ,elle est encore bien moelleuse!trop mimi les petites briochettes!qu'elle bonne idée!
M
Merci pour la recette , pour le moment elle est en mode pousse :-)
Répondre
I
ah super!merci Monique!une recette facile et tellement bonne!bisous!à bientôt!
M
trop bonne à refaire sans modération ;-)
M
Merci pour la recette,très belle brioche mais aussi très bonne!!!!!!!
Répondre
I
merci Mary!je suis ravie qu'elle ait plu,je pense que l'on va me la demander régulièrement à la maison! :)
C
elle est jolie ta brioche !
Répondre
I
merci Christalie!et en plus elle est vraiment bonne!je la recommence mais en doublant pour ma nombreuse tablée du WE! ;)
M
Bonjour et merci pour la recette que je vais tester très vite , cela nous change la vie d'avoir un Thermomix ! Bonne journée
Répondre
I
merci beaucoup Marie Christine!je suis tout à fait d'accord avec toi!bonne soirée et à bientôt
M
hummm tres jolie s!! a tester tres vite , bonne soirée bises
Répondre
I
merci Mélie!tu ne seras pas déçue! merci,bonne soirée également;bisous!