hachis parmentier aux légumes racines et épinards

Publié le par Isabelle Denimal

Bonjour les momozamis!

Un hachis parmentier pour utiliser le panais et le rutabaga du frigo,des épinards et du haché de boeuf bien relevés,un bon plat d'hiver complet

 

Pour un grand plat à gratin (j'en ai fait 2;un de 27X18CM et l'autre 17X17)

Préparation et thermomix:1H10

Cuisson au four;15MN

 

La purée aux légumes racines:

-800G pommes-de-terre Bintje, poids épluché

-200G de panais,poids épluché sans le coeur dur

-200G de rutabaga, poids épluché

-450G lait 

-1 belle branche thym frais

-1càc sel

-poivre du moulin

-30G beurre

 

-insérer le fouet et mettre les pdt en gros cubes,le panais et rutabaga en gros dés,ajouter le lait,le sel,le poivre,le thym et régler 25MN/SENS INVERSE/100° ,à la sonnerie ajouter le beurre ,mixer 30SC/SENS INVERSE/V4;débarasser dans un saladier,retirer la branche de thym;laver le bol

 

Les épinards:

-650G épinards surgelés en branches

-500G eau

-2 tomates épépinées,pelées

-2 gousses ail

-1càs huile olive

-1/4 càc sel

-50G crème épaisse

 

-placer les épinards congelés dans le panier cuisson (bien placer les palets afin d'en mettre le plus possible),mettre l'eau et régler 15MN/VAROMA/V1

-à la sonnerie,retirer le panier cuisson et bien égoutter en appuyant sur les épinards(j'ai utilisé mon presse-purée);nettoyer le bol

-mettre l'ail et mixer 5SC/V5 ,ajouter les tomates en dés et l'huile ,5MN/VAROMA/V1

-ajouter les épinards égouttés,le sel et la crème,mélanger 30SC/SENS INVERSE/V2

-verser les légumes dans le fond du plat à gratin;nettoyer le bol

 

La viande:

-2 gousses ail

-1 oignon

-1 poignée feuilles persil

-1 belle branche de thym effeuillé

- 600 G de viande de boeuf haché surgelé sortie 1H avant du congélo

-2 càs huile olive

-1/2 càc de sel

-poivre du moulin

 

-préchauffer le four à 220°

-mettre la viande en morceaux par tranches de 200 G dans le bol et donner 2 coups de TURBO à chaque fois,réserver à chaque fois avant de returboter ( Big smile )

-bien racler le bol,mettre l'ail,oignon,persil,thym et mixer 5SC/V5,ajouter l'huile,régler 3MN/VAROMA/V1

-ajouter la viande et régler 15MN/100°/SENS INVERSE/V2 en posant le gobelet

-poser la viande au-dessus des légumes puis finir par la purée de légumes racines,égaliser,tracer des croisillons avec les dents d'une fourchette (souvenir d'enfance) ,un petit filet d'huile d'olive et un peu de parmesan râpé

-enfourner 15MN à 220°

hachis parmentier aux légumes racines et épinards
hachis parmentier aux légumes racines et épinards
hachis parmentier aux légumes racines et épinards
hachis parmentier aux légumes racines et épinards
hachis parmentier aux légumes racines et épinards
hachis parmentier aux légumes racines et épinards
hachis parmentier aux légumes racines et épinards
hachis parmentier aux légumes racines et épinards
hachis parmentier aux légumes racines et épinards

Mes astuces:

-une purée légèrement sucrée,si vous voulez y ajouter un peu de peps,ajoutez un peu de zestes de citron

-si vous utilisez des épinards frais,les cuire dans le varoma

-si vous utilisez un reste de viande cuite,la mixer puis faire rissoler l'ail,oignon,thym,persil et ajouter la viande pour mélanger le tout sans cuisson

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

Publié dans plat complet, viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très bonne idée Isa pour ce hachis Parmentier, qui est de par l'ajout des légumes moins bourratif et plus léger et fin. Ce n'est plus la saison du panais alors je n'ai mis que des pommes de terre et rutabaga. Tout le monde a aimé et même préféré au traditionnel hachis Parmentier. Merci Isa. Encore une bonne recette à faire et à refaire
Répondre
I
merci Marjorie!oui les légumes apportent de la légèreté et un léger goût différent,le mélange purée/légumes marche toujours très bien et permet souvent de faire manger une sorte de légume à un récalcitrant
C
Excellente idée, l'ajout d'épinards avec ce hachis parmentier. Toute la famille a adoré! A refaire je garde cette recette précieusement. Merci pour toutes ces idées
Répondre
I
merci Chris!c'est un plat vraiment complet
C
je passe mon tour, bisous
Répondre
I
tu n'aimes pas les épinards Christine? .°<br /> BISES