galettes garnies

Publié le par Isabelle Denimal

Bonjour les momozamis!

Nous étant tellement régalés avec les galettes rapportées par une amie de Bretagne,j'ai voulu les faire moi-même,avec une pâte à galette à ma façon et sans le matériel adéquat de tout bon Breton qui (se) respecte (la galette)

C'est trop bon!!!!

 

Pour une dizaine de galettes:

Préparation et thermomix:(pâte et garnitures) 30MN

Repos pâte:4H

Cuisson galettes:environ 3MN par galette

Cuisson galettes garnies:environ 5MN par galette (mais on peut faire les galettes la veille)

 

pâte à galettes:

-250G de farine de blé noir

-1 càs bombée de farine de blé (10G)

-620G d'eau de source gazeuse (badoit rouge pour moi)

-1/2 càc de sel

-2 càs huile (ou 20G beurre fondu)

 

-mettre tous les ingrédients sauf l'huile et mixer ,avec le gobelet, 30SC/V5

-verser dans un saladier,filmer et laisser reposer au moins 4H au frigo 

-sortir la pâte,verser l'huile et bien remuer

-chauffer votre poêle à feu vif,fondre une noisette de beurre,lorsqu'il grésille verser la pâte et bien faire tourner la poêle pour napper la poêle ;souvent la première galette n'est pas extra...mais elle permet de préparer la poêle et de voir s'il faut verser plus ou moins de pâte,la retourner quand les bords sont bien dorés

-graisser au besoin légèrement la poêle ,avec un pinceau silicone trempé dans un peu de beurre fondu,entre chaque galette,et remuer également la pâte à chaque fois,si on la trouve au fur et à mesure un peu trop épaisse,il suffit de rallonger d'un peu d'eau de source (ce que j'ai fait quand ma pâte coulait moins vite pour napper la poêle)

-déposer vos galettes cuites sur une assiette

 

Garniture:

Tout est permis!!!

Pour nous ce soir:

-fondue d'endives

-lamelles de champignons poêlés(à la poêle,on n'aime que comme ça)

-fines rondelles de tomates

-fines bardes de lard fumé

-emmenthal râpé

-fines rondelles de chèvre

 

-mettre un petit morceau de beurre 1/2 sel dans la poêle (j'en utilise 2 à la fois,ça permet de faire 4 galettes d'un coup) ,poser la galette quand le beurre grésille,ajouter au milieu 2 fines bardes de lard,un peu de fondue d'endives et/ou champignons et/ou rondelles de tomates et fromage râpé/ou rondelles de chèvre;rabattre un côté sur la préparation,puis l'autre par-dessus,bien appuyer avec une spatule ;préparer une autre galette à côté (la partie qui sera rabattue en dernier chevauche de ce fait la 1ère galette),garnir,rabattre le côté qui était en contact avec la poêle  puis le 2ème côté,bien appuyer avec la spatule et retourner la première galette lorsqu'elle est bien grillée,baisser un peu le feu et laisser bien cuire la 2ème face afin que le fromage fonde,faire de même avec la seconde galette et servir bien chaud avec une salade

 

 

 

-

galettes garnies
galettes garnies
galettes garnies
galettes garnies
galettes garnies
galettes garnies
galettes garnies
galettes garnies
galettes garnies

Mes astuces:

-normalement pour les vraies galettes bretonnes,bien plus grandes et fines car faites avec un bilig (j'ai eu la chance d'en avoir des vraies de vraies par une super popine bretonne!Wink,on peut rabattre les 4 côtés mais avec ma poêle à crêpes (en fonte émaillée,géniale quand même!)elles sont bien plus petites donc je ne peux rabattre que 2 côtés...

-pourquoi de l'eau gazeuse?j'avais vu une recette de galettes où il fallait mettre mi eau de source-mi bière,bien que t'chi,je n'avais pas envie de mettre de bière,d'où l'eau gazeuse et de ce fait cela fait des galettes légères et faciles à manipuler pour les retourner; et la càs de farine de blé également pour faciliter la souplesse (par le gluten)

-sinon les vraies galettes bretonnes ,c'est farine de blé noir,sel et eau,point!

-pour la fondue d'endives,j'ai utilisé 4 endives coupées en lamelles,sans le coeur dur et amer, avec un filet d'huile et une noisette de beurre,un filet de jus de citron (ou vinaigre) et 1càc de sucre, dans le bol,20MN/SENS INVERSE/100°/V1 puis 5MN/SENS INVERSE/VAROMA/V1 pour évaporer le jus (+ ou - selon le jus rendu),ça a permis de ne garnir que 3 galettes (il y a des réfractaires,alors que c'est totalement délicieux!) ,on peut faire de même avec des poireaux ciselés ou des poivrons

-photos du soir...désespoir!pas top à la lumière artificielle...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je crois que je vais lécher l'écran !!
Répondre
I
lol! ça n'aura pas le même goût je le crains! ;)<br /> merci Angeline!
I
coucou ma Coco<br /> j'ai regardé plein de sites bretons,j'ai retrouvé plusieurs fois cette info mais aussi qu'il y a autant de façons de faire les galettes que de villages bretons! :) <br /> beaucoup de différences en effet:mélange sarrasin/froment;mi-lait/mi-eau;tout eau,tout lait,oeuf/pas oeuf...chacun a sa petite madeleine de Proust de son enfance aussi...<br /> j'ai beaucoup aimé cet article où on apprend plein de choses dans les commentaires...<br /> http://www.recettes-bretonnes.fr/galette-bretonne/recette-galette-sarrasin.html
Répondre
C
Coucou Isa , je me permet un petit rectificatif ... Tu dis la galette bretonne c'est farine de sarrasin + eau et c'est tout... Ce n'est pas tout a fait vrai .... En pays Gallo c'est le cas en effet mais en pays bretonnant elle est a base de sarrasin , farine de froment , lait et oeuf....
Répondre