boeuf bourguignon light

Publié le par Isabelle Denimal

je pourrais l'appeler boeuf bordelais puisque j'ai utilisé une bouteille de bordeaux entamée...JJ n'a rien vu!Wink

light car peu de matière grasse et un morceau de viande maigre;évidemment comme pour le pot au feu on n'a pas le bourguignon longuement mijoté à la cocotte mais on s'est régalé et c'est rapide à faire ,avec toujours les légumes cuits à la vapeur

Pour 3 à 4 personnes: 

préparation et thermomix:1H30

marinade:1H

 

-700G de boeuf pour bourguignon (pour moi gîte noix charolais pour bourguignon ,aucun déchet ni gras)

-700G de carottes poids épluché

-700G de pommes-de-terre poids épluché

-1 oignon

-1 gousse d'ail

-thym et laurier

-100G de vin rouge

-poivre 

-eau selon besoin,pour arriver au repère 1L 

-1 càs de cassonade 

-4 càc de fond de veau déshydraté

-1 càs bombée de maïzéna

-30G de beurre

 

-préparer une marinade dans un récipient:y placer la viande taillée en cubes 2,5CMX2,5CM environ,ajouter l'oignon coupé en 2,la gousse d'ail écrasé ,du thym et la feuille de laurier,du poivre et le vin;laisser reposer 1H (ou la veille si vous y pensez,ce qui n'est jamais mon cas!)

-insérer le panier cuisson dans le bol et verser le contenu du récipient,laisser égoutter un peu ,retirer le panier (le poser dans le récipient),retirer l'oignon,ail thym,laurier et les remettre dans le bol du thermomix,ajouter de l'eau pour arriver au repère 1L du bol,ajouter le fond de veau déshydraté,la cassonade et replacer le panier contenant la viande

-mettre dans le varoma les carottes en grosses rondelles épaisses et les pdt en gros quartiers au-dessus,poser le varoma et régler 45MN/SENS INVERSE/VAROMA/V1

-à la sonnerie ,vérifier la cuisson des légumes,mélanger si besoin, si les légumes sur les côtés sont moins cuits et régler à nouveau 30MN/SENS INVERSE/VAROMA/V1

-selon la taille,épaisseur,qualité des légumes,la cuisson sera plus rapide,à ce moment là les retirer (ou que les pdt) et poursuivre pour la viande (verser les légumes dans une cocotte pour les garder au chaud,et replacer le varoma vide sur le couvercle du bol du thermomix)

-j'ai utilisé des pdt farineuses (style four ou purée) car on aime qu'elles s'écrasent un peu avec la sauce dans ce genre de plat,comme elles étaient en gros quartiers (3 grosses pdt coupées en 4),les 30MN de cuisson en plus ont été nécessaires

-à la sonnerie ,verser les légumes et la viande dans une cocotte,poser le panier cuisson vide dans le récipient de la marinade et verser le jus de cuisson pour filtrer,reverser le jus filtré dans le bol ,normalement on a 600G de jus de cuisson, ajouter la maïzéna,le beurre en morceaux,fermer le bol et poser le panier cuisson sur le couvercle et régler 3MN30/90°/V4;rectifier en sel (pas eu besoin) et en poivre selon vos goûts

-verser la sauce dans la cocotte et servir aussitôt avec quelques pluches de persil ou de feuilles de céleri ciselées

 

boeuf bourguignon light
boeuf bourguignon light
boeuf bourguignon light

Mes astuces:

-ne garder que 600G de jus de cuisson (au cas où vous en auriez plus),si vous en avez moins,mais au moins 500G, laisser les proportions des ingrédients telles quelles,la sauce sera un peu plus nappante

-j'ai voulu une sauce très fluide,si vous voulez une sauce plus onctueuse,rajouter une CàS rase de maïzéna et 20G de beurre de plus

-on peut bien sûr mettre plus de viande dans le panier cuisson et de pdt dans le varoma ,en carottes c'est déjà pas mal mais JJ est un grand adepte des carottes donc elles sont toujours en grande quantité chez nous

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le plat de Cathy

boeuf bourguignon light

Publié dans plat complet, viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Faite encore ce midi et toujours un délice, en faite maintenant lorsque je veux faire un boeuf bourguignon c'est cette recette. Bon week end .
Répondre
I
Merci Anne-Marie pour ton appréciation!je n'ai eu le temps de te répondre avant,WE familial très chargé pour moi (avec bonheur) .Bon lundi!
C
Tout simplement excellent :-)<br /> J'ai mis 900 grammes de viande, et fait la sauce un petit peu plus onctueuse !!!<br /> Merci Isa...
Répondre
I
Merci Cathy pour ton retour!cela me fait bien plaisir!bisous
C
Bingo pour cette recette, une de plus......Mon testeur de viande a adoré, avec une sauce à peine + nappante !<br /> Pour la petite histoire c'était également du boeuf bordelais.....
Répondre
I
Merci Claude et JM! un plat de saison mais léger après toutes nos agapes de fin et début d'année!
A
ah je crois avoir compris tu met à egoutter et tu enleve thyn et.. mais tu laisse la viande dans le panier
Répondre
A
Super recette mais pour moi la prochaine fois 45 sera suffisant merci Isabelle
A
Merci tu es trop mignonne la j ai bien comprit
A
bonjour c'est moi celle qui comprend jamais rien lol bah oui comprend pas cette phrase &quot; insérer le panier cuisson dans le bol et verser le contenu du récipient,laisser égoutter un peu ,retirer le panier (le poser dans le récipient),retirer l'oignon,ail thym,laurier et les remettre dans le bol du thermomix,&quot; je fais cette recette ce midi j'ai fait mariner ma viande toute la nuit
Répondre
I
ma tite Anne-Marie,aucun dérangement,tu le sais bien!<br /> c'est pour éviter d'employer une passoire... tu mets le panier dans le bol et y verses le contenu de ton saladier avec viande et marinade,donc ta viande et la garniture aromatique (oignon,thym...) se retrouve dans le panier et la marinade a coulé dans le fond du bol du thermomix et ensuite tu retires le panier contenant la viande en le posant sur ton saladier (c'est juste pour pas mettre un peu de jus sur ton plan de travail) afin d'enlever les oignons,thym....du panier et les mettre dans le bol avec la marinade(pour donner du goût au jus de cuisson),puis tu ajoutes de l'eau jusqu'au repère 1L du bol,tu remets ton panier contenant la viande et tu continues la recette <br /> n'hésites pas si tu as besoin de plus d'infos<br /> et merci car tu m'as fait penser que je veux faire ça ce midi et sue je n'ai pas préparé ma marinade!!!j'y vais de ce pas!<br /> bisous
L
J'adore ! Bon dimanche
Répondre
I
bonne fin de WE Lydie!