coupes de dessert aux pommes et caramel au beurre salé

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les momozamis!!!!

me voici de retour de vacances en Bretagne où j'ai pu avoir mes enfants et petits-enfants réunis!!!!!

les sublimes Côtes d'Armor!

beaucoup de monde tous les jours,peu de temps pour de la création,hors ce dessert composé de crumble aux amandes,compote de pommes,chantilly et caramel au beurre salé

ah ce caramel au beurre salé de Cooking Julia!!!!j'en ai fait un bol presque chaque jour pour manger sur les crêpes du petit-déjeuner ou goûter!

http://cookingjulia.blogspot.fr/2014/01/salidou-ou-creme-de-caramel-au-beurre.html

pour cette recette cliquer sur le lien afin de le réaliser!vous deviendrez addict!

 

pour 7 coupes (j'ai utilisé des verres ballons car il m'a fallu faire avec ce qu'il y avait sur place en vaisselle)

préparation et cuisson au thermomix:30MN 

cuisson crumble au four:15MN

 

le crumble:

-50G beurre 1/2 sel bien froid en morceaux

-50G farine

-50G poudre d'amandes

-50G sucre

 

la compote de pommes:

-450G de pommes poids épluchées (6 petites pommes pour moi)

-jus 1/2 citron

-30G sucre (à ajuster selon pommes sucrées ou non,on peut ne pas en mettre)

 

la chantilly:

-300G de crème entière liquide à 35% bien froide du frigo

-2 càs de sucre 

 

le caramel ou salidou au beurre salé:

http://cookingjulia.blogspot.fr/2014/01/salidou-ou-creme-de-caramel-au-beurre.html

on obtient un gros bol de salidou

 

-commencer la recette par le caramel au beurre salé afin qu'il ait le temps de bien refroidir (ne pas mettre au frigo afin de le garder fluide pour la recette)

 

le crumble:

-préchauffer le four à 200°

-mettre tous les ingrédients dans le bol et donner 6 à 8 pulsions de turbo pour obtenir un sable épais,le réserver au frais pendant le préchauffage du four puis le verser sur une feuille de papier sulfurisé ou un silpat en l'égrenant en crumble entre les doigts et enfourner à 200° environ 15MN (variable selon le four) jusqu'à ce qu'il soit doré

-en garnir le fond des coupes

-pendant la cuisson au four,faire la compote de pommes

 

la compote de pommes:

-sans laver le bol,mettre les pommes en morceaux,le jus de citron et le sucre et mixer 3SC/V5, racler puis régler 12MN/90°/V1 et mixer 5SC/V5

-laisser bien refroidir avant de répartir dans les coupes sur le crumble

 

la chantilly:

-laver le bol (et le rincer à l'eau très froide),insérer le fouet et régler progressivement sur V4,ajouter le sucre par le trou du couvercle dès épaississement et laisser tourner jusqu'à prise en chantilly ferme (attention ,moins d'1MN avec une crème à 35%!!!)

-déposer 2 belles cuillères à soupe sur la compote de pommes (ou avec une poche à douille cannelée-que je n'avais pas)

-lorsque le caramel est bien refroidi,verser sur la chantilly l'équivalent d'une belle cuillère à soupe et présenter le reste du caramel dans un petit saucier pour les gourmands (il y en aura!!!)

 

coupes de dessert aux pommes et caramel au beurre salé
coupes de dessert aux pommes et caramel au beurre salé
coupes de dessert aux pommes et caramel au beurre salé
coupes de dessert aux pommes et caramel au beurre salé

Mes astuces:

-on peut parfumer la compote avec du sucre vanillé ou un peu de rhum,calva...et laisser la compote sans mixer à la fin si l'on veut des petits morceaux

-pour un dessert plus allégé on peut remplacer la chantilly par du fromage blanc battu

-et pour un dessert de dernière minute on peut zapper le crumble en émiettant à la place de gros sablés bretons et utiliser un caramel tout prêt (mais c'est trop dommage!!!)

-tout est préparable à l'avance en gardant les différentes préparations dans des récipients séparés (afin de garder le crumble croquant)

un voila un qui s'est régalé!!!!du pur petit Breton!

coupes de dessert aux pommes et caramel au beurre salé

quelques images ....

coupes de dessert aux pommes et caramel au beurre salé
coupes de dessert aux pommes et caramel au beurre salé
coupes de dessert aux pommes et caramel au beurre salé
coupes de dessert aux pommes et caramel au beurre salé
coupes de dessert aux pommes et caramel au beurre salé
coupes de dessert aux pommes et caramel au beurre salé
coupes de dessert aux pommes et caramel au beurre salé

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très bon pour finir un bon repas. Il est imperatif de faire les coupes au dernier moment pour eviter que le crumble ne ramollisse. Tres bonne idée toute simple☺. Isa y a pensé et l'a partagé. Merci Isa ☺.
Répondre
I
merci Marjorie!tu as raison pour le crumble...c'est un grand plaisir de partager avec toi (et tous aussi bien sûr)
É
Hum...que c'était bon , super idée merci Isa
Répondre
I
merci Catherine!!!du plus petit (Maxime) au plus grand,on a tous aimé!!!
C
Isa, tu nous régales les papilles tout au long de l'année....<br /> Tu nous fait voyager avec tes jolies photos fleuries et ensoleillées....<br /> Ton petit bijou est à croquer.....<br /> MERCI♥♥♥♥
Répondre
I
merci mon amie Claude!&lt;3
C
La compote c'est des fruits, le crumble du féculent, la chantilly est un laitage... C'est équilibre ;) j'en ai l'eau a la bouche...
Répondre
I
Célia!bravo!tu as parfaitement compris mon esprit &quot;cuisine&quot;! ;)
L
Tu es vraiment incroyable Isabelle avec toutes tes si bonnes recettes ! Le salidou... mmm... une tradition par ici à la mi-mars lors de la sacro sainte après-midi &quot; jonquilles-crêpes&quot; avec ma &quot;bande&quot; de copines ! ... Et maintenant une bonne raison d'en refaire en automne avec les pommes du jardin et ce délicieux assemblage. Tu m'étonnes que ça doit être bon ! Ta famille est vraiment très gâtée ! Et ton petit bonhomme a déjà tout compris ! Merci m'dame...
Répondre
I
merci Edith,quel plaisir de te lire!un vrai plaisir que de voir manger mon petit gourmand qui se régale de tout et veut tout tester!
F
Merci , pour toutes ces recettes toujours aussi simple bien expliquees et surtout delicieuses, j essayerai cette recettes la semaine prochaine je reçois des amis, et je vous donnerai le verdict de mes gourmands<br /> de même cool pour les photos elles sont tres belles et je me permet de faire un bisou sur le bout du nez de votre petit fils &quot; il n y a plus grand place sur les joues &quot; Bonne semaine et à bientôt pour d'autres recettes . je vous embrasse mamie fanfan
Répondre
I
mamie Fanfan quel plaisir de lire un commentaire si gentil!j'espère que vous vous régalerez!je vous embrasse amicalement aussi!
L
A moi le caramel au beurre salé dans 15 jours. Je ne sais pas où vous étiez, nous allons à Pénestin à 30 km de Guérande.<br /> Super la recette, je pique. Et merci.
Répondre
I
bonnes vacances en cette belle Bretagne chère à mon coeur!<br /> nous étions dans les Côtes-d'Armor ,à Trégastel,Côte de Granit rose,sublime!<br /> régalez vous bien!!!