panacotta à la framboise ,gelée de citron vert

Publié le par Isabelle Denimal

juste une petite barquette de framboises pour ces panacottas d'une jolie couleur;un petit dessert tout frais!

 

Pour 3 personnes:

 

-1 barquette 150G de framboises

-170G de crème liquide entière

-20G de sucre (si framboises bien sucrées 10G)

-2 feuilles de gélatine

-le jus de 4 citrons verts (80G)

-60G de sucre

-quelques petites feuilles de menthe

 

 

-garder 3 à 6 belles framboises et mettre 100G dans le bol avec le sucre et 1/2 gobelet d'eau

-mettre 1 feuille de gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide

-mixer 5SC/V5 ,racler puis régler 3MN30/100°/V1

-filtrer au chinois au-dessus d'un récipient en raclant bien afin de récupérer 80G de coulis

-rincer rapidement le bol afin d'éliminer les grains restants puis verser la crème,les 80G de coulis et régler 5MN/90°/V3

-20SC avant la fin,essorer la feuille de gélatine et l'incorporer par le trou du couvercle

-verser dans de jolies coupes,refroidir un peu puis faire prendre au frigo 

-lorsque la crème a commencé à se solidifier(au moins 2H,mais peut-être plus suivant le contenant;il faut que lorsqu'on penche la coupe rien ne coule),préparer la gelée de citron vert:

-mettre la 2ème feuille de gélatine à ramollir dans l'eau froide pendant 10MN puis,

-presser les citrons ,mettre dans le bol avec le sucre et régler 3MN/100°/V2

-15SC avant la fin ajouter la feuille de gélatine essorée par le trou du couvercle,en passant à V3 (goutez le résultat afin d'ajuster en sucre si cela vous parait encore trop acide,dans ce cas rajouter 1càs et mélanger à V3 quelques SC)

-laisser refroidir à t° ambiante puis verser au-dessus des panacottas

-déposer 1 ou 2 framboises sur le dessus et faire prendre au frigo (1H à peu près ,encore mieux une nuit au frigo)

-au moment de servir,décorer de petites feuilles de menthe

panacotta à la framboise ,gelée de citron vertpanacotta à la framboise ,gelée de citron vert
panacotta à la framboise ,gelée de citron vert

Mes astuces:

-recette inspirée par celle-ci (encore un très beau blog!!!)

http://lespetitsplatsdetrinidad.blogspot.fr/2009/05/panna-cotta-bicolore-framboise-et.html

-on peut doubler les proportions bien sûr!

-pour obtenir un coulis plus dense ,mettre le double de framboises dans le bol et ne pas mettre d'eau;c'est plutôt ainsi que j'aurais voulu faire mais je n'avais qu'une petite barquette

-un dessert très frais et tonique!et une panacotta parfumée aux fruits naturels!

-j'ai refait également panacotta framboises et au-dessus une couche de compote de rhubarbe (280G rhubarbe+80G sucre :10MN/100°/V1 avec le panier pour les projections puis 20SC/V5 ;il en restait un peu)

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Sara je comprends ta déception!<br /> du coup je l'ai recommencé aujourd'hui mais avec des framboises congelées;j'ai pris les mêmes quantités mais juste mis 1MN de plus pour la première cuisson des framboises car elles étaient encore surgelées (j'ai récupéré 100G de coulis donc un peu plus qu'avec des fraîches mais n'ai utilisé que 80G comme dans la recette);la panacotta a parfaitement pris comme la première fois mais j'ai attendu 3H pour la priseau frigo et j'ai ajouté à ce moment là une compote de rhubarbe que j'avais laissé totalement refroidir bien sûr,elle s'est parfaitement étalée sur la panacotta...<br /> je pense donc que soit la panacotta n'était pas encore assez prise (le temps peut dépendre aussi du contenant...j'utilise des coupes larges et peu hautes donc la prise est plus rapide que dans des coupes hautes et plus étroites),soit la gelée n'était pas assez froide...<br /> as-tu bien reversé 80G de coulis seulement?<br /> sinon ,le duo panacotta framboises et rhubarbe est un délice!!!!!!!!<br /> Sara j'espère que tu ne resteras pas sur cet échec!!!!!<br /> amicalement
Répondre
I
Sara je suis contente de pouvoir échanger avec vous toutes sur ce blog!échange et partage,tel était mon but!
S
bon ben c bon aussi pour la gelée...je comprends pas...<br /> euh je sais pas pour mes feuilles de gélatine...g pas regardé ca...vais verifier<br /> merci d etes reponses en tout cas
I
Sara ,la gelée était encore liquide ,juste légèrement sirupeuse (sinon on ne pourrait pas la verser proprement) c'est bizarre...je ne vois pas d'où peut venir le problème...tes feuilles de gélatine font-elles 2G chacune?
S
merci de ta reponse isabelle<br /> non je ne resterai pas sur cet echec de plus j'adore ce ke tu fais mais j'avoue je ne comprends pas car j'avais laissé 3h dans des coupes kom toi et ni la panacotta a pris ni la gelée(qui etait toute liquide...). <br /> quand tu laisses refroidir le citron à temperature ambiante et que tu verses sur la panacotta c encore liquide ou ca a deja pris et c de la gelée? car moi tout etait liquide et du coup ca a traversé la panacotta et mis au fond de la coupe
S
suis decue g laissé 3h la panacotta prendre et au moment de verser le citron ca c mélangé, panacotta pas assez prise sniffff
Répondre