gâteau invisible carottes pdt jambon

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les momozamies!

ce soir on fait dans l'invisible!

tout d'abord avec ce petit plat complet idéal le soir avec une salade:de fines rondelles de carottes et de pdt,du jambon tranché fin,du curry,du gruyère...

 

Pour 4 personnes en plat complet:

 

-250G de fines rondelles de carottes

-500G de fines rondelles de pdt chair ferme

-4 fines tranches de jambon

-100G de lait

-2 oeufs

-70G de farine

-1 sachet de levure chimique

-20G de beurre fondu

-1 càc de sel

-poivre

-1 càc de curry

-100G de gruyère râpé 

 

 

-préchauffer le four à 200°

-j'ai  coupé mes carottes avec mon vieux robot éminceur, lame la plus fine,et les pdt avec la lame un peu plus large

-rincer les rondelles de pdt à l'eau tiède et bien les éponger

-couper les fines tranches de jambon en carrés

-mettre le tout dans un grand saladier et mélanger

-dans le bol du robot mettre le lait,les oeufs,la farine;la levure le beurre fondu refroidi,le sel,poivre,curry et mixer 30SC/V4;racler et remixer 4 à 5sc

-verser la pâte dans un autre grand saladier et ajouter en plusieurs fois le mélange carottes,pdt,jambon en imbibant bien les éléments de pâte à chaque fois

-verser dans un moule beurré et fariné ,bien égaliser le dessus,saupoudre de gruyère râpé et enfourner 45MN

-laisser tiédir avant de découper sans écraser

gâteau invisible carottes pdt jambon gâteau invisible carottes pdt jambon gâteau invisible carottes pdt jambon
gâteau invisible carottes pdt jambon gâteau invisible carottes pdt jambon gâteau invisible carottes pdt jambon
gâteau invisible carottes pdt jambon gâteau invisible carottes pdt jambon

Mes astuces:

-j'ai eu du mal à démouler entièrement mais il faut dire que j'avais oublié de fariner mon moule après l'avoir beurré!j'ai donc coupé directement dans le plat et soulever sans problème les parts avec une spatule

-on peut couper aussi les légumes à la mandoline (si l'on n'a pas peur!mon pouce s'en souvient encore!!!)

-j'aurais pu ajouter quelques herbes mixées avant de mettre les ingrédients de la pâte...persil,ciboulette,thym....

-si on n'aime pas le curry on peut remplacer par une autre épice:cumin,muscade....ou aucune!

-jambon blanc ou fumé...au choix!

-idem pour le fromage....le râpé que l'on veut!penser à vérifier s'il ne dore pas trop vite et dans ce cas recouvrir d'une feuille d'alu;je n'ai pas eu à le faire...

-j'ai utilisé un moule carré 22X22 mais l'idéeal est un 20X20 pour une belle épaisseur...

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-l'invisible de Marjorie

gâteau invisible carottes pdt jambon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une recette complète qui va aussi bien pour un midi que pour un soir, avec une salade verte.<br /> Fait à l'avance et mis au congel, je ne referai pas car pommes de terre pas top après un pasage au congel.<br /> Recette à refaire pour consommation immédiate.
Répondre
I
merci Marjorie!et surtout pour ton retour sur la congélation,je n'ai pas tenté,mais c'est vrai que les pdt des plats maison ont tendance à noircir il me semble après congélation...
C
Super bon avec une petite salade !!!<br /> J'ai en fait suivi ta recette sur l'espace recette et donc réalisée pour 6 personnes.
Répondre
I
bravo Cathy!!!!tes photos sont toujours top de chez top!
M
Bonjour, je viens de découvrir votre blog, c'est une mine d'or;-)) je me pose juste la question du pourquoi de la levure dans cette recette? <br /> Merci d'avance pour votre réponse, et merci pour ce partage
Répondre
I
merci Maud pour ce compliment qui me touche!<br /> alors pour la levure,je pense que cela permet de ne pas avoir l'effet &quot;oeuf brouillé&quot; entre les légumes (ou fruits) mais quelque chose de plus léger et moelleux... ;)
I
merci Lydie,Marie,Catherine!!!!!!!!c'est un plaisir pour moi de partager!&lt;3
Répondre
É
Encore un bon petit repas invisible, facile rapide et complet. Merci Isa pour vos recettes ...
Répondre
M
merci pour vos recettes et ..... surtout vos astuces
Répondre
L
Miam... Belle journée
Répondre