Astuces pour la chantilly

Publié le par Isabelle Denimal

MES ASTUCES POUR UNE CHANTILLY REUSSIE:

 

-je prends uniquement de la crème liquide à 35% de MG!j'en trouvais en brique de 1L HUT mais apparemment le magasin l'a retiré de ses produits!flûte!mais j'en trouve maintenant au rayon frais en briques de 300G (la bonne dose!) de la marque "elle et vire"

-on peut utiliser de la crème à 35% épaisse mais le goût est un peu plus acide (perso ,j'aime bien!),dans ce cas y mettre une cuillérée à soupe de lait bien froid en plus au départ et bien surveiller la prise par le trou du couvercle!

-je ne mets pas mon bol et fouet au frigo ou congélo car pas de place mais je rince (puis essuie) mon bol et fouet sous l'eau très froide du robinet et place ma crème dans la partie la plus froide du frigo;et ça marche!!!

 

Et quelques astuces trouvées là:

 

http://www.lacuillere.com/articles/23-Tout-sur-la-creme-Chantilly

 

Crème fraîche épaisse ou double

Il s'agit d'une crème à 30% matières grasses minimum. Elle a été ensemencée de ferments lactiques, qui servent à faire maturer la crème et lui donner sa consistance épaisse et son goût acidulé. Elle est pasteurisée et se vend au rayon frais. A notre connaissance, il n'existe pas de crème épaisse de longue conservation. Si vous souhaitez faire votre Chantilly avec de la crème épaisse, il faut la diluer au préalable avec du lait froid, dans des proportions 100ml à 200ml de lait pour 1 litre de crème. Attention car une Chantilly faite avec de la crème épaisse tournera plus rapidement au beurre.


 

Et si on fouette trop?

Si vous voyez des reflets jaunes dans votre crème, ou elle commence à paraître granuleuse, c'est que vous êtes allés trop loin. La crème tournera vite au beurre si vous continuez de battre. Si elle n'est pas encore complètement au stade du beurre, il peut être possible de la sauver, en ajoutant de la crème liquide très froide une cuillère à la fois et en re-fouettant. Si cela ne marche pas, pourquoi ne pas continuer à fouetter pour obtenir du beurre, que vous pouvez utiliser en cuisine. Au moins tout ne sera pas perdu.

Et si la crème ne monte pas?

Vous avez beau eu fouetter et fouetter, votre crème ne monte pas. Est-elle perdue? Pas complètement, voici une astuce pour obtenir une crème ferme pas si différente de la Chantilly et délicieuse pour des préparations de pâtisserie. Ajouter quelques cuillères à soupe de mascarpone froid et refouetter. Vous verrez que votre crème épaissira assez rapidement. Le mascarpone produira une crème un peu moins aérée que la Chantilly mais au goût similaire.

Astuces pour la chantilly

Publié dans Astuces

Commenter cet article

Véronique 02/03/2014 08:42

BRAVO ET MERCI ! JE VAIS ESSAYER POUR LA 3 EME FOIS DE FAIRE DE LA CHANTILLY...

Isabelle 05/03/2014 10:41

merci Véronique!j'espère que tu réussiras!!!!

Isabelle 09/02/2014 22:28

moi itou!!!!lol!

Celine 08/02/2014 23:07

Merci pour ta dernière astuce avec le mascarpone. Je ne la connaissais pas, je la garde! Sinon et bien comme beaucoup je pense, j'ai déjà fait du beurre à l'insu de mon plein gré hihi!!!