Repas complet pour 2 en 30min poulet, blé,chou-fleur et sauce

Publié le par Isabelle Denimal

Un plat à base de poulet complet et rapide pour 2 mais bien copieux!!!!

 

2 personnes


-100G lardons allumettes fumés

-150G blanc de poulet (jusqu'à 200G possible)

-120G blé - 300G petits bouquets de chou-fleur (ou brocolis)

-1 cube bouillon volaille (ou ½ si vous n'aimez pas trop salé)

-300G eau
-100G crème fraîche (de votre choix;sinon lait)

-30G farine

-20G beurre

-poivre

-quelques brins de persil ciselé

 

-tailler le blanc de poulet en lanières

-insérer le fouet dans le bol et y mettre les lardons et les lanières de poulet;régler 5MN/VAROMA/Gentle stir setting

-pendant ce temps rincer le blé placé dans le panier de cuisson à l'eau froide;égoutter

-à la sonnerie,retirer le fouet,verser la viande au-dessus du blé puis les petits bouquets de chou-fleur (le panier doit être juste rempli)

-ajouter 300G d'eau dans le bol et le bouillon de volaille (ou ½ )

-insérer le panier et régler 20MN/100°/V5 en plaçant le varoma avec son couvercle pour garder plus de vapeur dans le bol

-à la sonnerie ,retirer le panier et mettre en attente recouvert d'un torchon

-ajouter dans le bol (il doit rester du liquide jusqu'au haut des lames du couteau,sinon rajouter un peu d'eau) la farine,le beurre en petits morceaux,le poivre et la crème (liquide,épaisse,allégée ou non ou du lait) et régler 5MN/90°/V4 en replaçant le varoma pour éviter les projections (le panier de cuisson étant « occupé »!

-verser le contenu du panier dans un plat en mélangeant à la fourchette et verser la sauce par-dessus;agrémenter de quelques brins de persil ciselé

 

Repas complet pour 2 en 30min poulet, blé,chou-fleur et sauce

Mes astuces:

 

-j'ai utilisé du blé précuit,cuisson 10MN;il peut être remplacé par du riz 10MN ou du quinoa 10MN

-on peut ajouter un petit oignon ,mixé 5SC/V5 au tout début et le rissoler en même temps que les lardons et poulet

-veiller à n'utiliser que les sommités du chou-fleur ou couper les sommets en morceaux égaux pour une cuisson homogène et suffisante

-le chou-fleur peu être remplacé par du brocolis,des champignons...

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le plat de Cathy

-le plat de Marjorie

Repas complet pour 2 en 30min poulet, blé,chou-fleur et sauce
Repas complet pour 2 en 30min poulet, blé,chou-fleur et sauce

Publié dans plat complet, volaille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Petit essai concluant que je souhaite partager :<br /> Comme il me restait des filets de poulets decongelés, j'ai repris cette recette en faisant 2 plats :<br /> 1 - j'ai coupé une échalote dans le bol avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et les filets de poulets (début de la recette). A la sonnerie, contenu du bol passé dans le varoma.<br /> 2 - Riz et carottes en rondelles dans le panier avec l'eau (400g) et une cuillère à café de fumé de poisson Un trou au milieu du panier pour laisser passer la vapeur. 30 mn 100 vitesse 5. Mélanger à la moitié du temps, le contenu du bol et du varoma.<br /> 3 - Même sauce avec de l'aneth et un filet de jus de citron.<br /> J'ai servi mes filets de poulet fondants avec une salade verte et un reste de pommes de terre vapeur, idéal pour un soir, après un petit potage.<br /> Le riz + carottes + sauce avec des pavés de saumon déjà cuits. Mais on peut facilement imaginer mettre ces derniers dans le varoma.<br /> Et le tour est joué
Répondre
I
extra génial ta recette!merci pour ton partage Marjorie!c'est top!bisous
M
Une réussite de plus pour cette délicieuse recette☺.Merci Isa.<br /> Plat complet et savoureux avec cette sauce à tomber!!<br /> Quantité plus que suffisante pour 2. Nous avons partagé ce plat à 3 sans problème et il a été approuvé à l'unanimité. <br /> Bises Isa. Au plaisir pour de nouveaux partages
Répondre
I
merci Marjorie! hihi mon mari mange pour 2 (et ça ne se voit pas!c'est trop pinzuste!)
M
Recette testée aujourdhui !la prochaine fois je mettrais plus d 'eau dans le bol il n'en restait plus une goutte à la fin de la cuisson sinon c'etait encore une fois extra toute cette semaine on s'est régalé avec les recettes elleisab blog que je viens de découvrir et qui fourmille d'idées merci encore pour le partage bon we
Répondre
I
merci Mimala<br /> ah mince pour l'eau,heureusement que ça n'a pas accroché...il m'en reste toujours suffisamment mais peut-être que le TM5 chauffe un peu plus<br /> un grand merci pour votre commentaire qui me touche
N
Tout d'abord grand merci pour le lien de votre blog...superbes recettes!!!...j'ai une petite question, je viens de recevoir mon momo, c'est le TM5, et je suppose que l'on ne met pas le fouet pour faire rissoler les lanieres de poulet, et fonction varoma doit correspondre à la fonction mijotage....? merci pour votre aide. Nathalie
Répondre
I
bonjour Nathalie!<br /> un grand merci pour votre commentaire!:)<br /> dans cette recette oui il faut mettre le fouet pour rissoler lanières de poulet et lardons et on le retire ensuite pour le reste de la recette...la fonction varoma est la t° la plus haute du thermomix,la fonction mijotage est représentée par la petite cuillère qui tourne,elle permet de faire tourner les couteaux tout doucement<br /> N'hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin!
N
Testé aujourd'hui et les enfants ont adorés, ce qui était pas gagné avec mon deuxième qui n'aime pas le chou-fleur
Répondre
I
ah merci!je suis toujours très heureuse de savoir que les enfants se régalent!à bientôt Nine
C
Excellent. Grosse quantité pour 2 personnes, je pense que ça peut faire pour 4 :-)
Répondre
I
merci Cathy!<br /> tu as raison,c'est bien copieux mais mon JJ mange souvent pour 2!lol!et ça ne se voit pas!il y en a qui ont de la chance! :)